Café littéraire du 15 septembre avec Sébastien Ministru

 Café littéraire du 15 septembre avec Sébastien Ministru

Café littéraire du 15 septembre avec Sébastien Ministru
Pour démarrer la nouvelle saison des cafés littéraires,  c'est Sébastien Ministru qui sera mis à l'honneur.
Vous êtes tous les bienvenus c'est gratuit, il suffit d'envoyer un petit mail de réservation à bibliocareme@wavre.be ou de téléphoner au 010/230415 pour signaler votre présence.
Comme à chaque fois, la rencontre en toute convivialité sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un verre de l'amitié.
La librairie Claudine sera présente et vous permettra d'acquérir les deux romans dont nous allons parler.

La garde-robe Sébastien Ministru


Café littéraire du 15 septembre avec Sébastien Ministru
Grasset
Parution : 13 octobre 2021Pages : 192
EAN : 9782246826354
Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur
Vera vient de mourir. Elle avait fui sa famille quand elle était jeune, et deux nièces sont chargées de vider le dressing de cette tante qu’elles n’ont pas connue.De vêtement en vêtement, de tailleur en écharpe et d’écharpe en robe du soir, chaque pièce de la garde-robe de Vera raconte un épisode de sa vie. Chanteuse de variétés dans les années 1970 ayant connu un grand succès puis l’oubli, elle épouse un riche industriel dont les nièces vont découvrir le secret, un secret que Vera a protégé jusqu’à la mort de son mari. Elle-même transporte la blessure de son enfance sans rien pardonner à son milieu d’origine. L’armure des vêtements se fend parfois : quand un réalisateur l’approche pour les besoins d’un film sur les corons de son village natal, les images reviennent, les sens vibrent, et la peau se fait plus tendre.
En reliant les pointillés que forment les habits de Vera, Sébastien Ministru reconstruit la biographie d’une femme qui a traversé les époques, fière, blessée, combative et ne regardant jamais un passé que ses nièces découvrent avec bien des surprises. Elle avait fait de l’élégance un rempart contre la violence du monde. Au fur et à mesure que les siens surgissent de son vestiaire, les faits se redessinent, et se précise l’itinéraire de celle qui avait tout fait pour renoncer à ses origines. Puisque aussi bien elle était “partie sans dire au revoir à son père et à son frère qui, partenaires dans la monstruosité des hommes, lui avaient fait mal sans réussir à la blesser.” Elle a porté sa souffrance comme ses vêtements, avec grâce.
Un personnage de femme dans la lignée des grands personnages féminins de Tennessee Williams.
Apprendre à lire - Sébastien Ministru
Café littéraire du 15 septembre avec Sébastien Ministru
Grasset
Collection Le Courage
Parution le 10/01/2018
Pages : 160
Ean 9782246813996
Prix : 17 €
Présentation de l'éditeur

Approchant de la soixantaine, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps, analphabète, acariâtre et rugueux. Le vieillard accepte le retour du fils à une condition : qu’il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S’institue entre ces hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage.
Le père, le fils, le prostitué. Un triangle sentimental qu’on n’avait jamais montré, tout de rage, de tendresse et d’humour. Un livre pour apprendre à se lire.
Premier roman
Rappel des modalités pratiques

C'est le 15 septembre prochain à 19h.
Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre
Parking à proximité (La Sucrerie)
C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou de téléphoner au 010/230415

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !

wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining