Insolent Challenge – Barbara Laine

Insolent Challenge – Barbara Laine

Titre : Insolent Challenge

Auteur : Barbara Laine

Édition : Collection & H

Genre : Romance

Pages : 238

Parution :  10 août 2022

Insolent Challenge – Barbara Laine Insolent Challenge – Barbara Laine

Et si le plus beau défi était celui que l’on n’attendait pas ?
Sous l’eau, Malo oublie tout. Ses peurs, ses soucis, mais également la maladie de son frère, Erwan. Son modèle sur Terre n’a jamais atteint les championnats du monde de natation.

Et Malo compte bien réparer cela en redoublant d’efforts dans le grand bassin. Quitte à mettre sa vie perso de côté pendant quelques années…

Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’il les avait imaginées. Surtout depuis que Louise, psychologue et ex-préparatrice mentale, a intégré l’équipe.

D’apparence douce et discrète, elle paraît en effet déterminée à le faire parler pour l’aider à se libérer de ses démons.

Mais Malo préfère se tenir à distance. Louise suscite en lui des émotions qu’il n’arrive pas à comprendre, elle représente un obstacle à son avancée. Se laisser apprivoiser par une femme comme elle signifierait nager en eaux troubles…

Et il ne peut pas se permettre de baisser la garde. Pas si près du but.

Insolent Challenge – Barbara Laine

Merci NetGalley & Collection & H

Quand j’ai lu le résumé de ce livre sur NetGalley, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai trouvé ça très intéressant une histoire dans le monde de la natation professionnel. C’est une superbe surprise, c’est un livre qui aborde énormément de sujets très intéressants.

Malo est nageur professionnel au sein de l’équipe de France de natation à l’INSEP. C’est par son frère qu’il a commencé à nager, Erwan, son aîné a toujours voulu en faire son métier, mais le destin en a décidé autrement. Sa maladie : La spondylarthrite ankylosante qui l’empêche de réaliser son rêve, mais il a quand même réussi à rester dans le domaine de la natation en devenant entraîneur. Les deux frères sont donc très proches, ils vivent ensemble et travaillent ensemble. Malo veut à tout prix atteindre et gagner les championnats du monde, pour son frère, pour qu’il puisse vivre un peu son rêve à travers son frère.

Mais le décès soudain de leur préparateur mental, va perturber Malo, surtout que c’est Louise qui va le remplacer. Entre eux, c’est compliqué, elle l’attire autant qu’elle le perturbe, il ne sait pas comment agir avec elle et préfère la plupart du temps l’éviter. Il a du mal à la cerner, il a vite compris que, comme lui, Louise a ses propres des démons…

Louise doit faire face au deuil de son demi-frère dont elle était très proche, un vide qu’elle n’arrive pas à combler. Pourtant, elle est censée avoir les clés en étant psychologue, mais la tristesse la submerge…

Parce que si je lâche la corde sur laquelle je me tiens, je vais tomber dans ce trou qui ne désire que m’aspirer.

J’ai vraiment adoré ce livre, il a tout pour me plaire, vraiment un sans-faute. Des sujets importants, une romance qui prend son temps, pas de scènes spicy (gros atout malgré la couverture), des personnages vrais et des émotions qui traversent les pages. Bref, un coup de cœur.

Le livre est du point de vue des deux héros, un chapitre chacun, je crois que c’est ce que je préfère dans les romances. L’histoire s’étale sur plusieurs mois, il y a des bons dans le temps, mais au début de chaque chapitre, la date est très bien indiquée, ça ne m’a posé aucun problème pour suivre la chronologie.

Les deux héros sont très touchants, chacun à leur manière, chacun luttant contre leurs démons respectifs.

Malo est perdu, il ne vit que pour son frère, pour qu’il soit heureux, pour qu’il touche du doigt le rêve qu’il ne peut atteindre. Malo ne vit jamais pour lui, alors quand Louise le fait réfléchir sur ce sujet, il est perdu, il ne sait pas ce qu’il aimerait faire dans l’avenir, il n’arrive pas à trouver ce qui le rendrait vraiment heureux. Il ne se sent pas à sa place dans la natation, il doit travailler plus que les autres, il se remet beaucoup en question, mais il ne lâche jamais rien. La maladie de son frère a changé sa vie à lui aussi.

Louise, elle, doit faire face à la mort de son demi-frère de qui elle était extrêmement proche. À l’image de Malo et Erwan, elle vivait aussi avec lui et ils travaillaient ensemble, c’était sa préparatrice mentale, elle l’a mené au plus haut. Elle n’arrive pas à faire face à sa disparition, elle ne pense qu’à lui, se rend tous les jours au cimetière, elle a créé une association à son nom. Elle sombre de plus en plus, surtout quand elle voit que les autres commencent à faire leur deuil et avancer, pour elle, c’est impossible… Heureusement, elle va accepter le travail de préparatrice mentale de natation à l’INSEP. Elle va s’investir dans son travail et surtout, elle va rencontrer des personnes qui vont mettre un peu de soleil dans sa vie.

C’est comme si on me forçait à appuyer sur la touche suivant, alors que je m’acharne à tenter de débloquer le bouton précédent en restant sur pause.

La romance prend vraiment son temps entre Malo et Louise, à part quelque moment d’égarement… Malo souffle le chaud et le froid avec elle à cause d’un gros quiproquo qui le bloque dans les sentiments qu’il a pour la jeune femme. Louise ne comprend pas son comportement et se braque à son tour. Leur histoire, c’est un peu celle du chat et de la souris, j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu envie de les secouer pour qu’ils communiquent un peu plus avec leurs proches.

Mais ce qui m’a plu dans cette histoire, ce sont les sujets qu’elle aborde.

Il y a bien sûr le monde de la natation, je crois que c’est la première fois que je lis une romance dans ce décor. J’ai trouvé ça très intéressant, elle y parle de la préparation, du stress, du dépassement de soi, mais aussi du dopage.

L’auteure parle également de la spondylarthrite ankylosante, une maladie dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est dure et handicapante pour certaines choses. Personnellement, j’ai deux personnes dans mon entourage qui en sont atteintes, alors j’ai trouvé ça vraiment intéressant qu’elle soit abordé dans ce livre. Merci à l’auteure pour ça, pour sensibiliser aux maladies dont on parle peu.

Et bien sûr, il y a le sujet du deuil à travers le personnage de Louise et de son entourage. On voit que les personnages qui ont connu Alex ne vivent pas tous leurs deuils de la même façon. Mais, les émotions de Louise sont tellement réelles, que j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux très souvent face à ce qu’elle doit affronter, cette absence qui fait trop de bruit…

C’est donc un gros coup de cœur pour cette romance qui est complètement soft et très belle. Qui se déroule dans un environnement que l’on voit peu en romance. Les personnages sont attachants et les émotions très bien retranscrites. Entre natation, deuil, maladie, doute, amour et amitié, je ne peux que vous la conseiller.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois