Le petit frère – JeanLouis Tripp

Le petit frère – JeanLouis Tripp

Titre : Le petit frère

Auteur : JeanLouis Tripp

Date de parution : mai 2022

Editions Casterman

***

Le 5 août 1976, sur une départementale du Finistère, la vie de JeanLouis, 18 ans, et de sa famille a basculé. Percuté par un chauffard, Gilles, son petit frère âgé de 11 ans, décède brutalement.

Plus de quatre décennies après ce drame, JeanLouis Tripp a ressenti le besoin d’en parler, de mettre des mots et des images sur cet évènement tragique. Replonger dans ses souvenirs avec l’aide de sa mère a été un travail douloureux mais l’écriture de ce roman graphique a été aussi un baume comme en témoignent les dernières pages qui laissent entrevoir la lumière.

Le petit frère – JeanLouis Tripp

On découvre le choc, terrible, l’insouciance d’une famille en vacances qui vole en éclats. L’auteur évoque également l’après. Le procès, la douleur, la culpabilité, la nécessité de continuer à vivre. Une vie sans Gilles mais une vie malgré tout.

Une lecture forte en émotions, tout en évitant le pathos, avec parfois des planches muettes, superbes, qui se suffisent à elles-mêmes. On ressent tout l’amour de JeanLouis pour son petit frère disparu trop tôt.

Un récit intime profondément poignant.

Le petit frère – JeanLouis Tripp


wallpaper-1019588
L'Égypte Ancienne - Vérités et Légendes, Florence Quentin
wallpaper-1019588
Les sélections des prix littéraires belges FWB
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 septembre au 2 octobre 2022)
wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 3 : La Source de Julie Christol