La femme brouillon - Amandine Dhée

Dans La femme brouillon, Amandine Dhée relate ses réflexions toutes personnelles sur la féminité, avant, pendant et après sa grossesse, sur le couple, sur ce qu'elle est. Elle assume son imperfection et sa volonté de ne pas tomber dans un moule, elle enrage des diktats souvent implicites imposés aux femmes d'aujourd'hui et d'hier, elles-mêmes vectrices de modèles ancestraux. Elle parle de la difficulté de s'improviser mère lorsque le seul modèle dont on a hérité a été en tout point défaillant par absence, de la difficulté de retrouver les élans d'avant maternité : femme, concubine, romancière. 

J'ai trouvé cet écrit rafraichissant et clinquant, moderne, libre et profondément sincère. J'ai aimé la volonté d'Amandine Dhée de ne pas contrôler sa plume, de laisser en libre cours son esprit et sa pensée, tout en gardant en tête son discours souvent juste - même s'il est écorché, même si littérairement il ne sonne pas avec de belles tournures, il a été travaillé c'est sûr et en restant au plus près du ressenti-. J'ai aimé les dévissages, les sorties de route, les scènes et les atermoiements, l'humour et la pudeur. Je pense que La femme brouillon au très joli titre est un écrit fondateur, à lire au moins une fois dans sa vie, quitte à y revenir !  

La femme brouillon - Amandine Dhée

pages 76-77

"Pour une fois, je me sens du côté de la vie, sans le passé qui déborde et le futur qui inquiète. "

"Son enchantement me contamine. Je prends le temps de regarder les ombres dessinées sur le mur, l'ondulation d'un drap qui sèche, je me réjouis connement de la descente d'un Père Noël depuis le beffroi. "La vraie joie n'a pas besoin de cause.", affirment en chœur enfants et philosophes. Cela m'allège de voir le monde avec les yeux du bébé. Il est un fulgurant remède au cynisme. Je finis par être moi-même contente de me rencontrer. Parfois, au détour d'un geste ou d'une odeur, j'ai la sensation ténue d'être rentrée chez moi, après avoir longtemps dérivé."

Editions Folio (autour de 130 pages mais avec beaucoup d'espaces et de blancs !)

autres avis : Cathulu, Alex, Noukette, Virginie Neufville


wallpaper-1019588
Forbidden Soldier
wallpaper-1019588
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip – Flora Armonie
wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops