Soixante printemps en hiver - De Jongh / Chabbert ♥♥♥♥♥

 Soixante printemps en hiver  -   De Jongh/Chabbert   ♥♥♥♥♥


Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥











Dupuis / Aire libreTranche de vieParution : 20 mai 2022Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Aimée de JonghPages : 120Isbn : 9791034747375
Prix : 23 €
Présentation de l'éditeur
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...
Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥
Ingrid Chabbert
Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥
Ingrid Chabbert est née au siècle dernier, en 1978 précisément, en Aveyron. Elle a grandi au milieu des champs, des vaches et du chant des ruisseaux. Elle n'a pas fait de hautes études, elle aurait aimé pourtant... Elle a enchaîné les petits boulots, noircissant le soir ses carnets d'histoires pour enfants ou adultes. C'est un drame qui va lui donner l'élan et l'envie de croire en elle, avec le soutien sans faille de sa compagne.
Elle commence alors à adresser aux éditeurs jeunesse ses premières histoires. Très vite, ses premiers albums sont publiés et plus d'une centaine verront le jour.
Puis un jour, c'est le grand saut vers l'inconnu : raconter en BD un pan de son histoire et aborder le sujet si tabou du deuil périnatal. Écumes paraîtra aux éditions Steinkis et, quelques années plus tard, la version anglaise remportera à New York le Harvey Award du "Best European comic book".
À partir de là, les publications BD vont se multiplier avec, par exemple, l'adaptation du roman à succès d'Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles (Steinkis), en jeunesse le dyptique Elma, une vie d'ours (Dargaud) ou encore Les amies de papier chez Bamboo.
Soixante printemps en hiver est sa première BD aux éditions Dupuis et elle espère qu'il y en aura d'autres. En tout cas, elle a encore plein d'histoires dans sa besace, que ce soit pour les petits ou les grands. Car ce qu'elle aime, c'est jongler, passer d'un monde à un autre ! Et elle le prouve dans sa vie privée également, car malgré des journées bien trop courtes, c'est 7j/7 qu'elle dirige une association de protection animale dans son département.   Source : Dupuis
Aiméee de Jongh
Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥
Le travail de l'auteur de BD et animatrice Aimée de Jongh (Pays-Bas, 1988) a été publié pour la première fois dans le journal néerlandais Metro en 2012. Puis, en 2014, elle a publié son premier roman graphique : Le retour de la bondrée. Ce livre a connu un succès international et a fait l'objet d'un film. Depuis lors, Aimée De Jongh a travaillé sur plusieurs romans graphiques, notamment L'obsolescence programmée de nos sentiments (avec le scénariste Zidrou), Taxi ! et Jours de Sable. En France, Jours de Sable a été sa véritable consécration en tant qu'autrice de bande dessinée. Elle a remporté le Prix Atomium, le Japan International Manga Award et le Prix Des Libraires de BD 2022, mais est aussi la première autrice à décrocher le prix Ouest-France Quai des Bulles. En mai 2022, Soixante Printemps en Hiver, une collaboration avec la scénariste Ingrid Chabbert, est publiée dans la collection Aire Libre des Éditions Dupuis.   Source : Dupuis
Mon avis

Magnifique , de jolis dessins et une histoire tout en tendresse !
Après 35 ans de mariage, le jour de ses 60 ans, Josy plante tout le monde devant son gâteau. Elle n'en peut plus de faire semblant. Elle étouffe. Il n'y a plus d'amour, juste de l'habitude. Son mari, ses enfants et petits-enfants la comprendront-elle? Elle prend la route dans un vieux van et reprend sa vie en main.
Elle va rencontrer Camélia et son petit Tom de 8 mois, vivant faute de mieux dans une vieille caravane sur une aire d'autoroute. Elle rencontrera aussi des femmes qui comme elles se sont libérées. Elle n'osera pas se laisser porter par ses choix..... vivre pleinement.
Je n'en dis pas plus. Cet album est touchant, émouvant, très juste aussi.
"Quand les vieux maris quittent leur femme, on les comprend, on leur trouve des excuses. Mais quand ce sont les femmes... Nous sommes les sorcières qui broient les coeurs et brisent les familles."
Le scénario d'Ingrid Chabbert est tout en douceur et finesse, dans la recherche de l'expression des sentiments. C'est en harmonie avec le dessin magnifique d'Aimée De Jongh, harmonieux tout en douceur et aux couleurs pastels. Les visages sont expressifs, représentatifs de sentiments et doutes vécus par les personnages. Les mots sont justes. C'est pudique, délicat.
Un joli tandem qui se complète et s'exprime à merveille, j'espère pouvoir le retrouver dans d'autres collaborations.
C'est beau, délicatesse et douceur également sur les corps veillissants ( je repense au magnifique "l'obsolescence des sentiments programmés" d'Aimée de Jongh en collaboration avec Zidrou) et aussi la rencontre de l'amour au féminin.
Lisez-le il est juste ♥♥♥♥♥
Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Quand les vieux maris quittent leur femme, on les comprend, on leur trouve des excuses. Mais quand ce sont les femmes... Nous sommes les sorcières qui broient les coeurs et brisent les familles.
Si on pouvait prévoir, que ferait-on réellement ?  Est-ce qu'on vivrait pleinement? Est-ce qu'on franchirait des ponts sans se soucier de l'autre côté ?
Soixante printemps en hiver    -    De Jongh / Chabbert   ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
Forbidden Soldier
wallpaper-1019588
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip – Flora Armonie
wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops