Les sorties en poche prévues pour août 2022

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour août mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Shuggie Bain – Douglas Stuart

Sortie : le 18 août 2022 (Pocket)

Résumé : Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d’une belle maison, d’un jardin et d’un homme qui l’aime. À la place, son dernier mari la laisse dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l’avenir bouché, les factures qui s’empilent et ses illusions perdues, Agnes va chercher du réconfort dans l’alcool. L’un après l’autre, tous les siens l’abandonnent, pour se sauver eux-mêmes. Un seul s’est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d’âme de ses huit ans : Shuggie, son plus jeune fils. À l’école, on dit qu’il n’est pas «net», trop doux, bref, différent… Agnes le protégerait si l’alcool n’avait pas le pouvoir d’effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré. Mais qu’est-ce qui pourrait décourager l’amour de Shuggie ?

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Ma chronique par là

Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

Sortie : le 11 août 2022 (Folio)

Résumé : Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît. Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

L’Oiseau bleu d’Erzeroum – Ian Manook

Sortie : le 24 août 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : 1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

L’enfant parfaite – Vanessa Bamberger

Sortie : le 25 août 2022 (Liana Levi)

Résumé : Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L’excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l’apparence physique, ni l’amitié, ni les amours. Pour soigner l’acné qui enflamme son visage, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Ma chronique par là

La Carte postale – Anne Berest

Sortie : le 24 août 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Le temps est la plus grande distance – Larry Fondation

Sortie : le 18 août 2022 (10/18)

Résumé : Étudiant brillant, Lawrence préparait une thèse sur les écrivains Nathaniel Hawthorne et Nathanael West quand il a perdu pied. Dépression, dégringolade, pour échouer sur les trottoirs de Los Angeles. Entre démence et lucidité, Lawrence survit dans un monde cabossé. Hanté par son passé et ses lectures, il confond les opérations de police de la ville et les procès des sorcières de Salem, ressasse ses vieux cours de biologie et tâche tant bien que mal de se raccrocher au peu qui lui reste : ses rassurantes superstitions, les corbeaux qu’il côtoie, et Bekah.
Sous la forme d’un roman déroutant et poétique, Larry Fondation raconte l’âpreté de la rue à travers le regard d’un homme égaré, enlisé dans les bas-fonds de L.A. comme dans le labyrinthe de son esprit instable.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andrea

Sortie : le 18 août 2022 (Collection Proche)

Résumé : Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être. C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

*******

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Ma chronique par là

Hôtel Castellana – Ruta Sepetys

Sortie : le 11 août 2022 (Folio)

Résumé : Été 1957. En vacances à Madrid, Daniel, un jeune photojournaliste américain, tente de saisir la vie espagnole à travers ses clichés. Il est loin d’imaginer que ce qu’il voit n’est qu’une façade, une mise en scène que la dictature franquiste fait miroiter aux touristes. Sa rencontre avec Ana, une employée du grand hôtel Castellana, va bouleverser son destin : à mesure qu’ils se rapprochent, la jeune femme le laisse entrevoir la part d’ombre de ce pays contrôlé par la peur et l’oppression. Déterminés à briser le silence, les deux amants se retrouvent plongés au coeur d’un des pires scandales de l’époque, qui les liera à jamais.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Là où brillent les étoiles – Nadia Hashimi

Sortie : le 17 août 2022 (Hauteville)

Résumé : Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour observer les constellations. Cette nuit-là, c’est le coup d’État ; aucun des siens n’y survivra. Si elle a la vie sauve, c’est grâce aux étoiles. Mais l’orpheline n’est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage. Grâce à l’aide de deux femmes prêtes à tout pour lui assurer de meilleurs lendemains, Sitara trouve refuge aux États-Unis. Des années après son exil, le passé revient la hanter, ne lui laissant d’autre choix que de retourner en Afghanistan pour faire toute la lumière sur cette nuit où sa vie a basculé. Ce douloureux retour aux sources est peut-être sa seule chance de se réconcilier avec le passé.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Le sillage de l’oubli – Bruce Machart

Sortie : le 18 août 2022 (Gallmeister)

Résumé : Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu’il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l’homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu’il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. L’enjeu change complètement lorsqu’un Espagnol lui propose un pari insolite qui engage l’avenir des quatre frères. Karel s’élance alors dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune fille qui déjà l’obsède.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Les falaises – Virginie Dechamplain

Sortie : le 17 août 2022 (Harper Collins)

Résumé : V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le fleuve Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie. Elle regagne brusquement sa maison natale et se confectionne une «île» au milieu du salon venteux. Un lieu où elle découvre, pour mieux l’effacer – ou la ramener –, l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. Prise dans sa lecture, V. est incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar du village, en la personne d’une rousse à la chevelure aérienne prénommée Chloé.
Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui, de la Gaspésie à l’Islande, réunit ces survivantes de mère en fille. De celles qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté…

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Les aquatiques – Oswalde Lewat

Sortie : le 18 août 2022 (Pocket)

Résumé : La première fois que Katmé a enterré sa mère, c’était il y a vingt ans. Une inhumation bâclée, au milieu de nulle part… Depuis, la jeune femme a fait du chemin. Devenue l’épouse parfaite d’un ambitieux
politicien, elle se plie malgré elle aux injonctions de la bonne société du Zambuena. Et voilà qu’en pleine campagne électorale, son préfet de mari décide de déplacer en grande pompe la tombe de sa mère…
Farce ou tragédie ? Dans le même temps, son ami et frère de toujours, Samy, artiste homosexuel, est arrêté et emprisonné.
Pour Katmé, l’heure des choix a sonné.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Le voyant d’Etampes – Abel Quentin

Sortie : le 24 août 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Universitaire fraîchement retraité, alcoolique et divorcé, Jean Roscoff ne comprend plus son époque – et elle le lui rend bien. À 65 ans, celui qui se décrit comme un «vieux soiffard guignolesque» est revenu de toutes ses illusions, sauf peut-être celle d’avoir été des bons combats, dans les années 1980, lorsqu’il battait le pavé aux côtés de SOS Racisme. Pour se remettre en selle, Roscoff se lance dans l’écriture du Voyant d’Étampes, un essai sur un poète américain méconnu, mort accidentellement au début des années 1960. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? À travers la chute d’un intellectuel devenu la cible d’une chasse aux sorcières, Abel Quentin livre une satire jubilatoire de notre époque et de son goût immodéré pour les bûchers médiatiques.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Ma chronique par là

Ce matin-là – Gaëlle Josse

Sortie : le 17 août 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Ce matin-là, la voiture de Clara refuse de démarrer. Cette jeune femme compétente, investie dans son métier, ne retournera pas travailler. Un événement infime à partir duquel tout se délite : amis, amours, famille… Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de son existence, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance. C’est l’histoire simple d’une vie qui a perdu son élan et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Une vie sur le fil, qui pourrait être la nôtre, et que Gaëlle Josse saisit avec la plus grande délicatesse.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Revenir à toi – Léonor de Récondo

Sortie : le 24 août 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : « On a retrouvé ta mère. »
Lorsqu’elle reçoit ce message, Magdalena n’hésite pas, elle part vers l’adresse indiquée, une maison éclusière, dans le Sud-Ouest.
Comédienne de talent, Magdalena a vécu sans rien savoir de sa mère, Apollonia, disparue depuis trente ans. Mais aujourd’hui, son cœur est à nu. D’abord impossible, le dialogue se fait gestes et chuchotements. Puis, au fil du voyage qui ramène mère et fille à leurs enfances peuplées d’absences, se dévoile un secret.
Hommage aux grands mythes littéraires qui nous façonnent, Revenir à toi tisse le silence et les mots en une magnifique réconciliation avec l’autre et avec soi-même.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

L’unique goutte de sang – Arnaud Rozan

Sortie : le 18 août 2022 (Pocket)

Résumé : Tennessee, 1917. Sidney, un adolescent noir, se retrouve pris au piège du désir de deux jeunes filles blanches qui provoquent le massacre de sa famille en l’accusant à tort.
Quand le jeune homme reprend ses esprits après avoir été épargné, sa mémoire s’est effacée. Un lien étrange l’unit néanmoins au policier qui l’a sauvé et à un mystérieux garçon, qu’il va désormais suivre
comme son ombre dans une tragique odyssée. Des émeutes de l’été sanglant de Chicago jusque dans l’Arkansas, sur fond de blues de Bessie Smith, sœur exilée du Sud, un tourbillon de violence le poursuit, implacablement…

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Les serpents viendront pour toi – Emilienne Malfatto

Sortie : le 17 août 2022 (J’ai Lu)

Résumé : C’est une guerre qui ne dit pas son nom. En Colombie, chaque année, des centaines de «leaders sociaux» sont tués dans l’indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens faisant valoir leurs droits… L’une de ces figures s’appelait Maritza, mère de six enfants, assassinée dans sa ferme isolée au coeur d’une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil. Des Andes aux Caraïbes, ce récit est la quête d’une vérité qui se dérobe comme dans un jeu de miroirs, au milieu des menteurs et des hommes violents. Au pays du réalisme magique, cette enquête littéraire d’une puissance fulgurante prouve que l’écriture détient encore le pouvoir de traquer les bourreaux pour faire entendre la voix des victimes.

********

Les sorties en poche prévues pour août 2022

Ma chronique par là

Miracle à la combe aux aspics – Ante Tomic

Sortie : le 18 août 2022 (Libretto)

Résumé : Loin dans les collines perdues de Dalmatie, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires et sociales contestables n’admet ni l’Etat ni les fondements de la civilisation – jusqu’à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme. La recherche d’une épouse se révèle rapidement beaucoup plus hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour le maintien de leur insolite autonomie.

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent