TAG – Mes 5 classiques littéraires préférés

Créé par @lesdeuxbookinistes sur Instagram, je reprends ce TAG pour vous présenter #mes5classiques de la littérature qui m’ont le plus marquée.

Raison et sentiments de Jane Austen

Raison et Sentiments / Le Coeur et la Raison / Raison & Sentiments de Jane Austen

C’est sans grande surprise que le premier livre de ce top est de Jane Austen. Raison et Sentiments est le premier livre que j’ai lu de l’auteure, après avoir découvert son adaptation avec Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman. Je possède plusieurs éditions de cet ouvrage, dont cette magnifique signé Hauteville/Milady

Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s’habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu’elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

Nord et Sud de Elisabeth Gaskell

TAG – Mes 5 classiques littéraires préférésEncore un roman que j’ai découvert après avoir vu l’adaptation de la BBC, que j’ai adoré. Cette première rencontre avec la plume de l’auteure ne s’est pas arrêtée là. J’ai enchainé notamment avec Femmes et Filles, Cranford et Ruth.

C’est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l’héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l’Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l’Eglise et déracine sa famille pour s’installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s’adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s’éveille à travers les liens qu’elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l’opposent à leur patron, John Thornton.

Loin de la foule déchainé de Thomas Hardy

Loin de la foule déchaînée de Thomas HardyLe premier roman de Thomas Hardy que j’ai lu, après la sortie de son adaptation au cinéma. J’ai grandement apprécié le style de cet artiste !

Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés l’un et l’autre à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryUn classique de la littérature jeunesse qui est tellement rempli de messages, qu’on peut le lire des centaines de fois sans se lasser, et l’apprécier toujours autant !

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! « 
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Les hauts de Hurlevent de Emily Brontë

TAG – Mes 5 classiques littéraires préférésUn classique qui a su me marquer et dont j’ai vu ses adaptations en films, série et roman graphique.

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Et vous, quels sont les vôtres ?

TAG – Mes 5 classiques littéraires préférés est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
A walk through hell : une promenade en enfer chez black river
wallpaper-1019588
Audiolivre : Le bal des folles - Victoria Mas ****
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
La rentrée littéraire 2022 des polars