Mirial - Alex Sol

Mirial - Alex Sol

Sapiens : êtres aux capacités intellectuelles et physiques hors normes. Considérés par certains comme le futur de l'humanité, par d'autres comme des abominations de la nature.

Léna Meyers est une sapiens recalée par les forces de sécurité nationale. Elle mène une vie simple et répétitive jusqu'au jour où elle est appelée sur la scène du parjure de sa meilleure amie pour identifier son corps. Aucun doute n'est possible, il s'agit bien de Reesha Machado, journaliste au média l'Insoumis et fille d'un des créateurs du Mirial. Certaine que Reesha n'avait aucune raison personnelle de s'ôter la vie, Léna enquête pour découvrir les raisons de son parjure et reprend les notes de la journaliste pour retracer ses dernières actions. Ce qu'elle va découvrir ne va pas simplement répondre à ses interrogations sur Reesha, mais va remettre tout ce qu'elle croyait en question. De sa propre existence, aux fondements mêmes de Dioscuri : l'arrêt des naissances cent cinquante ans auparavant et l'avènement du Mirial source d'éternité

Combien de piliers de sa vie devront être bousculés avant qu'elle n'obtienne des réponses ?

Mirial - Alex Sol

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
"Mirial" est un thriller de science-fiction qui se passe dans un univers dystopique.
On est propulsé dans une société où la fertilité a grandement diminué. Un médicament pour arrêter le vieillissement et donner l'immortalité à la population a été créer. Parmi les enfants nés dans cette société certains sont des sapiens : des êtres dotés d'une intelligence et d'une force physique hors du commun.
C'est dans ce monde que vie Lena, une sapiens qui vit une vie très simple jusqu'au jour où elle est contactée pour identifier le corps de son amie Reesha, journaliste qui s'est parjurée. Convaincue, que son amie n'avait aucune raison de se donner la mort, Lena va mener l'enquête pour découvrir ce qui a bien pu se passer. Ce que Lena va alors découvrir va remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir...

Et c'est là, la triste réalité de notre espèce. Ce désolant et paradoxal mélange entre notre besoin viscéral et notre impuissante incapacité à vivre ensemble.


J'ai aimé ma lecture.
Tout d'abord, j'ai adoré l'univers que nous propose l'autrice. C'est un univers complexe, dense et travaillé. Alex Sol explique bien son univers au fil des pages afin que le lecteur ne s'y perde pas.
Par contre, ça manque de descriptions notamment au niveau des lieux et des véhicules utilisés pour vraiment bien se représenter la ville dans laquelle évolue Lena.
Quant à l'intrigue, elle est intéressante et bien ficelée même si certains événements s'enchaînent avec un peu trop de facilité à mon goût.
Il y a de l'action et beaucoup de rebondissements. J'ai aimé être au début de l'histoire aussi perdue que Léna et découvrir sur quoi enquêter Reesha et les conséquences qui en découlent en même temps qu'elle.
J'ai adoré suivre Lena tout au long de cette histoire. Lena est une sapiens ultrasensible qui ne ressemble pas du tout aux autres sapiens que l'on rencontre au fil des pages. Tandis que les autres sapiens paraissent froids sans aucune émotion, elle est très sensible. C'est un personnage vraiment très attachant et plaisant à suivre.

Après tout, qu'est-ce que la folie ? Si ce n'est une façon atypique de se comporter en dehors des sentiers construits par la société ? Beaucoup me trouvent étrange, moi, je trouve les autres étranges.


Par contre les personnages de Lionel le père de Reesha et Peter l'ex de Lena m'ont agacé à de nombreuses reprises. Leur caractère, leur comportement envers Léna et leurs choix tout du long de l'histoire ont fait que ces personnages m'ont été assez antipathiques.
Avec ce roman, je découvre la plume de l'autrice qui est super agréable à lire. Il y a quelques longueurs, mais cela ne m'a pas vraiment plus dérangé que ça tant, j'étais prise par l'histoire.
En bref, un très bon thriller de science-fiction avec un univers travaillé et une intrigue très bien ficelée. Mirial - Alex Sol Mirial - Alex Sol

wallpaper-1019588
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
wallpaper-1019588
Rage against the machisme de Mathilde Larrère
wallpaper-1019588
Quand le devoir s'en mêle de Fabiola Chenet
wallpaper-1019588
Passeport diplomatique de Gérard Araud