Agrotopia

AgrotopiaTitre : Agrotopia

Auteur : Olivier May

Éditeur : Okama

Date de parution : 11/05/2022

Format : grand

Nombre de pages : 187

Prix : 22.00 €

Résumé de l'éditeur :

Suite au décès de son oncle Serge, Solène, une jeune ingénieure agronome rejoint sa mère dans une communauté bio, Agrotopia, qui développe la permaculture dans une vallée valaisanne. C'est alors qu'une catastrophe alimentaire mondiale due à des germes incontrôlables dans les semences OGM pousse les dirigeants de la communauté à boucler la vallée. Mais les autorités et la multinationale responsable de la catastrophe se lancent dans une course pour s'emparer de leur précieuse banque de semences traditionnelles alors que la famine progresse. La communauté arrivera-t-elle à survire et à porter secours à l'humanité ?

Mon avis :

Pour intégrer un master d'agronomie, Solène doit effectuer un stage qu'elle choisit de passer avec son oncle Serge. Mais ce dernier décède d'un cancer quelques mois plus tard. La jeune fille a du mal à faire son deuil, elle était très proche de lui, bien plus que de sa mère Roxane, frère du défunt. Lors de l'enterrement, elle la retrouve, ainsi que son nouveau compagnon Xavier, et choisit d'intégrer Agrotopia, la communauté où ils vivent avec Jonas, le fils de Xavier. Ici, elle découvre une autre façon de pratiquer la culture, à l'opposée de celle de Serge et de son père Damien. L'écologie est au centre des préoccupations de tous.

Mais un jour, une catastrophe alimentaire survient, ce qui révèle les ambitions et le caractère de chacun. Elle découvre de quelle façon Xavier, son beau-père, mène ses actions pour tout le groupe, en chef ultime. Solène va être séparée de son père...

Cette dystopie est très d'actualité. En effet, l'écologie est un thème de plus en plus préoccupant et l'auteur nous montre ici ce que pourrait être notre monde dans quelques années. L'intrigue est rythmée, il y a toujours du mouvement et on suit Solène dans son combat pour aider la communauté, mais également pour sauvegarder sa relation avec son père.

J'ai trouvé le dernier quart un peu trop lourd, difficile à assimiler, car il y avait beaucoup d'informations. Je ne m'y connais pas du tout en agronomie et j'ai parfois été perdue par les diverses révélations. D'ailleurs, ces dernières se font toutes en même temps et pèsent sur la lecture.

Toutefois, j'ai apprécié cette lecture, bien plus que je ne le pensais au départ d'ailleurs. L'écriture est agréable et on sent bien que l'auteur sait ce qu'il raconte et connaît son sujet. Les différents personnages permettent aux lecteurs de s'identifier à l'un ou l'autre, ce qui pour moi est important lors d'une lecture. De mon côté, j'aurais très bien pu être Solène, avec son caractère bien trempée, qui ne se laisse pas faire, qui aime se faire sa propre idée en testant, mais avec un cœur fragile dont il faut prendre soin.

Un roman dans l'ère du temps, un auteur engagé qui reste neutre face à des lecteurs qui peuvent se faire leur propre idée sur la question de l'environnement et de ses côtés pervers. Une dystopie parfaitement bien réalisée !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !

Achetez ce livre sur Decitre.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Critiques de la semaine : les comics V.O. du 05/10/2022
wallpaper-1019588
Anthologie de Nouvelles Steampunk, tome 1 - Écologie & folie technologique
wallpaper-1019588
Albums jeunesse : Une maison pour Pippa la souris
wallpaper-1019588
A.X.E.: Judgment Day - les critiques (Partie 4)