Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Aujourd’hui on vous propose un tag, et pas des moindres puisqu’il s’agit du Mid Year Freak Out Book Tag.

Nous ne faisons pas de tags habituellement, mais faut avouer qu’à force de voir passer des vidéos youtube à ce sujet, on a eu envie à notre tour, de réaliser ce petit bilan de mi-année. Alors c’est parti pour notre tout premier tag !

Le meilleur livre

👁️L’oeil le plus bleu – Toni Morrison

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Évidemment, personne ne sera surpris de découvrir le meilleur livre que nous ayons lu depuis le début de l’année. On vous en a déjà longuement parlé dans un article dédié mais juste pour rappel, c’est le premier roman de Toni Morrison, autrice américaine qu’on ne présente plus. Un premier roman court à la langue plutôt crue si l’on excepte les quelques moments de grâce dans la vie des personnages dont elle nous raconte l’histoire. C’est un livre portant sur la condition des personnes noires dans les États-Unis des années 20 à 40 qui nous a retourné l’estomac. Il n’y a absolument rien à y enlever tant chaque mot, chaque paragraphe est lourd de sens. Bref, un énorme coup de cœur !

La meilleure suite de saga

🐓Capitale du Sud 2 – Guillaume Chamanadjian

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

En début d’année on a enfin découvert la double trilogie de la Tour de Garde. Une fois le premier tome de Capitale du Sud et le premier tome de Capitale du Nord lu, notre timing était parfait pour enchaîner sur le tome 2 de Capitale du Nord de Guillaume Chamanadjian, fraîchement sorti. Si le tome un nous avait plu sans tout à fait réussir à nous emporter totalement, la faute à une action parfois trop lente à notre goût, ça n’a absolument pas été le cas du second tome. C’est avec une joie non dissimulée que nous avons retrouvé Nox dans les rues de Saint-Vivant et au-delà. Ce second tome nous a semblé mieux rythmé et le fait que la politique et la stratégie occupent une place de plus en plus importante dans l’intrigue n’est pas pour nous déplaire. En bref, un second tome impossible à lâcher. Si vous souhaitez vous mettre tranquillement à la fantasy sans vous sentir absolument submergé par un système de magie trop compliqué, la double trilogie de la Tour de Garde est faites pour vous, pas de doute! Au vu de la fin de ce second tome, il va être très très compliqué de patienter jusqu’à la sortie du tome 3. Heureusement que le tome 2 de Capitale du Nord arrive bientôt… !

Un livre qui vient de sortir et que je veux lire bientôt

La panique woke, anatomie d’une offensive réactionnaire – Alex Mahoudeau

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

C’est l’essai qui nous dit vraiment beaucoup beaucoup en ce moment. Sorti en mai 2022 aux Éditions Textuel, ce court texte d’Alex Mahoudeau tourne autour d’un concept dont on nous a franchement rebattues les oreilles dernièrement : le fameux « wokisme ». Alex Mahoudeau y parle de cette véritable fable que se sont inventés les conservateurs et autres réactionnaires en déformant le mot « woke » à l’origine employé pour qualifier une personne chez laquelle s’est produit un « éveil de conscience » lui permettant de prendre politiquement conscience de sa place dans le monde et de la nécessité de mener une lutte pour les droits humains. Un essai qui nous permettra de comprendre, on l’espère, comment ce mot est devenu dans leurs bouches un synonyme de « politiquement correct » s’accompagnant souvent d’accusation de « cancel culture » et de « on peut plus rien dire ».

🌲 Sorrowland – Rivers Solomon

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Dans un tout autre style, nous avons très très envie de découvrir le dernier livre de Rivers Solomon. Nous n’avons pas (encore) lu son roman le plus connu, Les Abysses, mais la sortie de ce roman-ci renouvelle notre envie de découvrir son univers et sa plume. Nous ne souhaitons pas trop en savoir avant d’y aller mais savoir que c’est de la fantasy horrifique, que les mots-clefs forêt et secte font partie de la quatrième de couverture sur laquelle on a vaguement laissé glisser nos yeux, ça nous suffit amplement à vouloir le découvrir !

[Promis, cet article n’est pas sponso par les Forges de Vulcain. C’est juste que les types sont bons et qu’on a envie de lire tout ce qu’ils sortent !]

🌆 Tè Mawon – Michael Roch

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Chez la Volte cette fois-ci, nous aimerions découvrir Tè Mawon de Michael Roch. Pour avoir entendu l’auteur parler de son livre, ça donne fichtrement envie. Pour résumer, et sans trop en dévoiler (parce qu’on en sait pas beaucoup plus et qu’on ne veut pas en savoir plus encore une fois) :
– l’histoire se déroule dans une ville tentaculaire caribéenne.
– C’est de la SF qui emprunte au cyberpunk
– Et par ailleurs et surtout ce qui nous intéresse fort c’est le parti pris de l’auteur qui fait le choix d’employer des mots de créole dans son roman.

Ayant nous-même étudiés ce que l’on appelle les « littératures francophones » (oui, on aime pas trop cette expression, elle veut tout et rien dire. Bref.), on est particulièrement intéressés par l’usage du créole en littérature et de l’engagement politique qu’il représente. On s’attend à une lecture exigeante, à un livre qui ne nous donne pas une histoire clef en main, et ça nous enthousiasme !
[On a l’impression d’en parler hyper mal, n’hésitez-pas à aller écouter l’auteur parler de son livre sur ses multiples interviews sur youtube… Il a l’air adorable et il est passionnant à écouter en plus]

La sortie que j’attends le plus sur cette seconde partie d’année

👽 Dead dead demon’s dededededestruction, tome 12 – Inio Asano

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Alors on le met ici dans les sorties qu’on attend le plus dans la seconde partie de l’année mais au fait la sortie du tome 12 n’est même pas annoncée… Mais on prie tous les jours pour la sortie de ce tome 12 d’ici la fin de l’année 2022 (non, c’est faux). Enfin, bref ! Ce tome marquera la fin de la publication de ce manga en France et surtout la fin de cette saga que l’on chéri depuis maintenant quelques années. On vous en a déjà parlé en long en large et en travers et pour celles et ceux qui ne nous auraient pas encore lues pérorer sur cette génialissime saga, on vous invite à (re)découvrir notre article datant de 2019 : 4 mangas tranche-de-vie pour survivre à la rentrée.

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

🍃 Eutopia – Camille Leboulanger

Aux abords du mois d’avril nous avons enfin lu Ru du même auteur et avons été absolument conquises à la fois par la plume et les propos qu’il y tenait. Depuis on a prévu de lire absolument tout ce qu’il fait. Alors quand la sortie d’Eutopia a été annoncée aux Éditions Argyll on a direct ajouté ça à notre agenda. Tout comme Ru, Eutopia est un roman de SF ainsi qu’un roman choral. Le résumé nous en dit beaucoup sans trop nous en dire à la fois. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre en matière d’univers mais la première phrase de la quatrième de couverture suffit à me convaincre : « Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. » Miam.

La plus grosse déception

💐 Emma – Jane Austen

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

J’ai l’impression que cet article n’a aucun sens, je passe du coq à l’âne, pépouze. Mais bref.

Loin de moi l’envie de me faire houspiller comme une malpropre par les fans de Jane Austen mais nom de Zeus qu’est-ce qu’on se fait chier en lisant Emma. De Jane Austen j’avais beaucoup apprécié Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Et pour être tout à fait honnête, j’étais persuadée qu’Emma serait mon favori dans le lot. Eh bien j’avais bien tort. Qu’est-ce que cette lecture a été fastidieuse. J’ai eu l’impression d’attendre tout le roman qu’il se passe enfin quelque chose, le personnage d’Emma m’a paru absolument imbuvable et les personnages secondaires insipides. J’imagine que c’est mon idiotie congénitale qui m’a empêché de saisir toute la subtilité de ce livre qui, pour beaucoup, est un chef-d’œuvre de la littérature mais diantre que je me suis ennuyée !

La plus grosse surprise

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

🏛️ Quo Vadis – Henryk Sienkiewicz

Alors la plus grosse surprise, oui et non. Dans un article paru il y a quelque temps maintenant L’ourse Bibliophile avait vraiment bien parlé de ce livre au point de me donner envie de le lire. Un véritable exploit quand on sait que ce livre a une thématique bien religieuse et qu’on est au stade final de l’athéisme (on dirait qu’on parle d’un cancer mais c’est plutôt positif pour nous hein). Cette fresque historique nous a vraiment transportées. Ça nous a plu de bout en bout, certains personnages sont vraiment savoureux (les portraits de Néron et Chilon nous ont régalés), le contexte historique est passionnant et cette histoire est tragique sans être emmerdante (oui, on déteste la tragédie antique). Enfin, pour être tout à fait honnête et dire une chose qui va crisper les personnes croyantes : on a lu les quelques passages qui parlaient de la religion chrétienne comme on aurait lu un livre sur les mythes et légendes. Et franchement comme ça, ça passe beaucoup mieux !

Mon ou ma nouvelle auteur.ice favori.te

Alors, cette question on la trouve un peu excessive. Déjà qu’on est même pas sûres d’avoir un.e auteur.ice favori.te en prenant tous les livres qu’on a lus au cours de notre (courte) vie, alors désigner un ou une nouvelle autrice favorite sur 6 mois, ça nous paraît abusé. Du coup, on préfère vous parler de quatre auteur.ices dont un livre nous a interpellé. Des auteur.ices dont on sait qu’on a envie de découvrir plus d’ouvrages, pour résumer!

Toni Morrison

On vous en a parlé plus haut, notre plus gros coup de coeur de l’année est L’oeil le plus bleu de Toni Morrison. C’était une lecture incroyablement forte, ça faisait longtemps qu’on avait pas été retourné à ce point par un livre. Du coup, à l’évidence, dès qu’il a été refermé on l’a directement posé sur notre pile des livres à relire, d’une part, et on a égrainé toute sa bibliographie pour noter tous les titres qui nous intéresse (et il y en a beaucoup), d’autre part.

Camille Leboulanger

Autre auteur déjà évoqué plus haut, Camille Leboulanger. Cet auteur de SF et de fantasy française nous intéresse particulièrement. Honnêtement on compte lire tous ses livres futurs mais aussi ses anciens livres. L’attrait que j’ai pour son œuvre repose sur nos évidentes accointances (oui, j’ai 80 ans) politiques, je vais pas le cacher (et ses tweets me régalent et me font mourir de rire aussi). Mais Ru possédait de réelles qualités littéraires ne vous y trompez pas. J’aime sa plume, les personnages qu’il propose et les idées qu’il diffuse. En regardant un petit peu le reste de ses publications, j’ai par ailleurs été assez surprise par la diversité des textes qu’il a publiée. En bref, l’auteur m’est sympathique et ses livres m’intriguent donc attendez-vous à encore entendre parler de lui par ici.

Dans cette catégorie, nous arions aussi put citer Morgane Caussarieu et Sylvia Plath qui nous accompagnerons aussi dans les années à venir, soyez-en sûrs ♥

Mon nouveau crush littéraire

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

🐠 Deep Sea Aquarium Magmell – Kiyomi Sugishita

Bon alors pareil, cette catégorie, mouerf je ne suis pas convaincue. J’aurais pu faire ma basic bitch et vous parler de Darcy. Mais bon, tout le monde le connaît et surtout on va déjà vous en parler un peu plus loin…

Donc on a décidé de vous parler plutôt du merveilleux humain qu’est Keitaro Amagi de Deep Sea Aquarium Magmell. Protagoniste de cette histoire se déroulant dans un aquarium au fin fond des abysses, Keitaro est un personnage sensible, intelligent et totalement passionné… Et si ça ce ne sont pas les qualités premières que devraient avoir un bon crush, je ne vous comprends plus.

Pour vous parler un peu plus du livre en lui-même, Deep Sea Aquarium Magmell est notre dernière saga de mangas coup de coeur. Un tranche-de-vie qui se déroule dans un aquarium peuplé de créatures abyssales, voilà qui avait tout pour nous plaire. Kiyomi Sugishita parvient à trouver le juste milieu entre narration et vulgarisation pour un résultat à la fois instructif et divertissant. La qualité des tomes va crescendo, le trait est précis et beau à la fois, l’humour est présent par fines touches et le tout baigne dans une mélancolie qui n’est pas pour nous déplaire. Bref, si vous avez besoin d’un moment de sérénité, on vous invite à découvrir cette sage très belle !

Mon nouveau personnage favoris

🕵️ Spy X Family – Tatsuya Endo

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Là pour le coup, c’est l’évidence même. Anya Forger est, sans hésitation notre nouveau personnage de fiction favoris. Dans le manga déjà elle nous faisait bien rire, mais après visionnage de la première partie de l’anime, elle a définitivement conquis nos petits cœurs. Attachantes, drôles souvent malgré elle, Anya Forger est notre nouvelle queen.

[Dans cette catégorie, nous aurions également pu citer Sasha, la protagoniste de Vertèbres de Morgane Caussarieu à laquelle on s’est beaucoup attachées…. Heureusement que j’ai commencé cette catégorie par « sans hésitation ».]

Un livre qui m’a fait pleurer

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

🇮🇹 Le soleil des Scorta – Laurent Gaudé

La chialade était à son maximum à la lecture de ce livre. Toute la partie sur « la fin d’une génération » m’a fait verser des seaux (jamais dans l’exagération la meuf) de larmes. Une émotion probablement causée par une identification forte à ma propre famille. Si vous cherchez une très bonne fresque familiale se déroulant sous le soleil de l’Italie, on ne peut que vous conseiller Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. La lecture estivale par excellence (enfin, sauf si vous cherchez une lecture vraiment ultra-légère, c’est pas tout à fait le cas là…) qui rejoint elle aussi d’ores et déjà notre pile des « à relire ».

Un livre qui m’a rendue heureuse

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

🛡️ Je suis une viking – Andrew David MacDonald

Zelda, la protagoniste de cette histoire, aurait pu figurer parmi mes nouveaux personnages de l’année. La mère de Zelda buvait quand elle était enceinte d’elle et elle est donc touchée par le syndrome d’alcoolisme foetal. La thématique de ce livre peut paraître absolument déprimante au premier abord, mais la façon dont le sujet est traité évite le pathos. Le personnage de Zelda est incroyablement forte et parvient à surmonter les épreuves qui se présentent à elle malgré son handicap qui l’entrave parfois. Les propos tenus sur l’indépendance et l’autonomie des personnes en situation de handicap et la relation de Zelda avec son frère et la conjointe de ce dernier nous ont beaucoup plu. Un livre plein d’espoir en somme !

Le plus beau livre que j’ai acheté cette année

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Pour cette section purement esthétique et visuelle, les images se suffisent à elles-mêmes. Une personne de très bon goût m’a offert les deux premiers (♥), le troisième, je me le suis acheté.

Les livres qu’il faut absolument que je lise avant la fin de l’année

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

💡 Essais, T.1 – Montaigne

Nous avions étudié le tome 3 de Essais lorsqu’on était en licence et on avait vraiment beaucoup appréciée notre lecture, évidemment riche mais aussi étonnamment drôle par moments. Bien sûr, ce livre nous fait très peur, d’où l’application que l’on met à toujours repousser sa lecture. La raison principale à cela est l’édition dans laquelle nous possédons ce livre, truffée de vieux français (ça on s’en doutait) mais pas du tout truffé de notes de bas de page par contre. On a peur de manquer de contexte et de passer à côté du livre, globalement. Mais bon, 2022 sera l’année où on lit enfin ce tome 1 des Essais, promis !

👩‍🎓Une éducation – Tara Westower

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

Voilà encore un livre dont on repousse la lecture depuis bientôt un an. La raison en est bien différente, c’est parce que celui-ci, on en attend beaucoup. On s’attend vraiment à ressentir pour ce livre ce qu’on a ressenti à la lecture de Nomadland il y a de cela quelques années maintenant. Je suis persuadée que ce livre sera un coup de cœur pour moi et donc, bêtement, je ne le lis jamais parce que j’ai l’impression que ce n’est absolument jamais « le bon moment ». Je sais qu’on est nombreux à souffrir de bonmomentite aigüe… Mais c’est toujours relou de s’empêcher de lire un bon livre pour ça. Alors, mark my word, nous lirons Une Éducation de Tara Westower en août 2022.

[Nous lirons également les tomes 3 & 4 de La Roue du Temps, mais ça c’est devenue la tradition annuelle finalement !]

La meilleure adaptation que j’ai vue

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-année

On vous l’avait promis, voilà le passage où on fangirl comme des courges pas mûres sur Orgueil et Préjugés. Au-delà du chef-d’œuvre de subtilité et d’humour (pince-sans-rire) qu’est le livre de Jane Austen pour lequel on a absolument compris l’engouement (à la différence d’Emma… Oops), on a adoré, que dis-je adulée l’adaptation de la BBC de 1995.

Mid year freak out book tag 2022 a.k.a le bilan lecture de mi-annéeCeci est un appel à mes proches, offrez moi un badge Colin Firth Fan club, svp 🙏

Au moment de regarder une adaptation, notre choix s’est immédiatement portée sur celle-ci… Colin Firth oblige les ami.es ! À la base on s’était dit qu’on se regarderait toutes les adaptations mais depuis qu’on a vu la mini-série, on a du mal à imaginer Elizabeth et Darcy autrement que sous les traits de Jennifer Ehle et Colin Firth. Y a t’il parmi vous des personnes qui préfèrent d’autres adaptations ? N’hésitez-pas à nous forcer la main pour qu’on essaye d’en regarder une autre… Même si on reste persuadées que rien n’égalera cette version… Sorry


Voilà, s’en est tout pour ce Mid Year Freak Out Book Tag, j’espère que ce bilan de mi-année vous aura plu. Nous ça nous permet de mettre un peu nos idées au clair pour la suite de l’année 2022 !

N’hésitez-pas à répondre aux questions en commentaires ou bien à me partager vos propres articles du Mid Year Freak Out Book Tag parce que j’adore ce format 🙂


wallpaper-1019588
Le livre de l'année 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] A vif de René Manzor
wallpaper-1019588
Par la racine
wallpaper-1019588
Par la racine