Manuel décomplexé de navigation – Laetitia AYRAULT

Manuel décomplexé de navigation – Laetitia AYRAULT

Manuel décomplexé de navigation
Par Laetitia AYRAULT
Chez Glénat

Livre de bord, carnet de voyage, recueil de « choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !

Voilà un manuel qui se trouve aux antipodes du guide savant ou de l’encyclopédie. Il est le fruit décomplexé d’une découverte de la navigation par une jeune femme, qui a le bon goût de savoir tout à la fois dessiner, photographier et raconter. Ce livre est une invitation à sauter sur le pont d’un bateau, hisser les voiles et lever l’ancre vers de nouveaux horizons.


Il faut le dire : la mer est quelque chose aussi fascinant que grandiose. Indomptée, indomptable, j’ai toujours été impressionné par celles et ceux qui la bravent, assuré-es sur leur bateau. C’est pour cela que le Manuel décomplexé de navigation de Laetitia Ayrault m’a intéressé. Elle n’est pas n’importe qui, Laetitia Ayrault : illustratrice, autrice mais aussi musicienne et navigatrice !

Ce manuel m’a vendu du rêve, c’est clair. Si la quatrième de couverture vend également un carnet de bord, ce livre reste avant tout un manuel. Il ne faut pas se laisser berner par cela, contrairement à moi ! Je m’étais personnellement focus sur l’aspect décomplexé du manuel, je m’étais imaginé un récit de voyage plutôt qu’un réel bouquin qui explique le BA-B.A de la navigation. Je me suis au final moi-même déçu et ce livre a donc eu une saveur fade dans ma bouche.

Mais une fois cette déception passée, le Manuel décomplexé de navigation est un chouette bouquin à offrir aux personnes qui se lancent dans le nautisme ! Avec dessins et notes personnelles, Laetitia Ayrault nous présente aux noeuds, aux types de voile, à comment mettre son bateau face aux vents… Par le choix artistique, certaines illustrations ne sont pas vraiment lisibles ce qui est fort dommage.

Pour mettre un premier pied (artistique) dans la navigation, ce manuel est parfait ! Doux, beau et explicatif, je le recommande vivement aux passionnés et curieux.


wallpaper-1019588
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
wallpaper-1019588
Rage against the machisme de Mathilde Larrère
wallpaper-1019588
Quand le devoir s'en mêle de Fabiola Chenet
wallpaper-1019588
Passeport diplomatique de Gérard Araud