Les ailes ténébreuses • Nicki Pau Preto

Les ailes ténébreuses • Nicki Pau Preto

Les ailes ténébreuses • Nicki Pau Preto

Le dénouement d’une trilogie magistrale en littérature YA.

╰☆ Résumé ☆╮

Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…C’est dans les cendres et les flammes que cette histoire a commencé et c’est ainsi qu’elle s’achèvera.La vérité a fini par éclater et l’identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n’est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l’héritière du trône de l’empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n’est pas encore prête à assumer cette lourde responsabilité. Entre la réunion du Grand Conseil qui approche à grands pas, la guerre civile sur le point d’éclater à Pyra et Tristan, tombé aux mains de l’ennemi, la princesse ne sait plus où donner de la tête. Mais on n’échappe pas à son destin. Et Avalkyra Pyromaque, sa tante, l’a bien compris. Profondément meurtrie par la dernière bataille qui les a opposées, la reine ressuscitée prépare sa terrible vengeance et compte bien, quant à elle, revendiquer son titre. Car voilà qu’elle a enfin trouvé son âme sœur, une stryge du nom d’Onyx, née dans le gouffre fumant de la Flamme éternelle d’Aura. Or, alliée à cette puissante créature de Nox et à ses centaines de congénères aux ailes ténébreuses, elle ne reculera devant rien pour mettre à feu et à sang ce monde qui a osé la rejeter. Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… La guerre est déclarée entre les deux héritières Pyromaque. Qui la remportera ? Qui s’emparera du trône pour diriger l’empire aurain ? Entre Une braise sous la cendre et Eragon, une saga incendiaire, saluée par la critique aux États-Unis.

✿ Mon avis ✿

There. It is. La fin de cette belle et captivante trilogie fantastique. J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome qu’il m’avait été impossible de me le sortir de l’esprit. Quelques mois plus tard (huum 18 environ), j’ai enfin tourné la dernière page du troisième volume et ce fut chaud bouillant. Il faut dire qu’avec des phénix sur les trois couvertures mais surtout des héroïnes comme Avalkyra et Véronyka, on ne peut pas rester de glace devant cette épopée.

Ce troisième tome se poursuit sans surprise sur la suite des événements qui clôturent le tome 2. Je ne vais pas détailler ceux-ci pour ne pas vous spoiler l’intrigue mais nous retrouvons les protagonistes que nous avions appris à aimer au cours des tomes 1 et 2. Sev, Tristan, Elliot, Mésange et nos sœurs de sang bien entendu. Véronyka s’affirme de plus en plus aussi bien en tant que dresseuse de phénix que dans son rôle ‘ancestrale’ d’héritière. Quant à Avalkyra, vous pouvez le soupçonner au vu de la couverture, celle-ci devient de plus en plus sombre et haineuse. Elle n’hésite pas à faire appel à tous les subterfuges magiques et à subir les sacrifices liés à ces procédures pour mettre sur pied une armée de créatures mythiques au pelage noir.

Une guerre épique est sur le point d’éclater. Des alliances se forment dans les deux camps. L’autrice prend le temps de ces presque 800 pages de semer des révélations, des retournements de situation, des évasions, des pièges et des menaces. Tout ce qui fait d’un récit une intrigue trépidante et bien construite. Mais ce qui fait vraiment la force de cette trilogique, ce sont les personnages si charismatiques et adorables qu’on n’a pas envie qu’il leur arrive malheur. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres. Cela et la construction de l’univers, la mythologique et l’historique qui englobe le passé des sœurs Pyromaque… tout cela rend l’histoire magistrale. Au croisement d’Eragon et d’Une braise sous la cendre comme le dit la couverture de Lumen, c’est en effet correct !

Mis à part les péripéties stressantes qui se succèdent comme on s’y attend, je n’ai pas été surprise par la structure de ce troisième tome. On s’attend à ce que certaines choses se passent. Certes, il y a des événements étonnants et des petits moments ‘Waouw’ mais dans les grandes lignes, on se doute qu’il va y avoir une guerre, un combat final, un dénouement… J’ai donc eu tout ce que j’espérais de cette fin et je suis ravie de pouvoir ranger ces 3 livres côte à côte sur mes étagères. Ils me rappelleront de très bonnes heures de lecture quand je les contemplerai ! Une trilogie foudroyante, bien construite, aux personnages attachants et à l’Histoire profondément travaillée. A découvrir certainement si vous êtes amateur de fantasy/fantastique YA.

 CHRONIQUE #779 – Juillet 2022

  • Parution : 2021
  • Editeur : Lumen
  • Nombre de pages : 760 pages
  • Genre : YA – fantasy/fantastique

wallpaper-1019588
c’est lundi, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022