Thor : Love and Thunder

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. Moi ça va car demain c’est férié et vendredi j’ai posé une journée de récupération (pour les déplacements) donc ça me fait un week-end de 4 jours et ce n’est pas volé 😅

Vendredi dernier, je suis allée à l’avant-première du dernier Thor en VO. J’y ai passé une soirée incroyable, la salle était presque pleine et il y avait une sacrée ambiance. Le seul bémol c’est qu’il faisait 35°C dehors et dans la salle et ils n’ont pas mis la clim… La sortie officielle du film est aujourd’hui, le 13 juillet et je vous poste donc ma chronique.

Bande annonce :

Je vous ai mis les bandes annonces en VO et VF en fonction de votre convenance.

Mon avis :

La seule bande annonce que j’avais vu était sur Instagram entre deux stories donc très courte. Peu importe l’histoire, c’est un Marvel et aimant beaucoup le personnage de Thor j’avais envie de le voir au cinéma. Quand j’ai vu qu’il y avait une avant-première j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette pas du tout !

J’avais bien en tête les trois premiers opus mais si vous avez oublié les grandes lignes il y a un résumé au début du 4 intégrée dans le scénario. Ça permet de remettre les bases. Il est donc recommandé de les avoir vu mais pour le reste des films Marvel nullement.
Nous retrouvons Thor évidemment, Jane Foster son ex petite-amie, Valkyrie, Korg mais aussi d’autres personnages de l’univers Marvel qui font une apparition au début.

Le film se veut dans la continuité du 3, c’est-à-dire qu’on est sur une gymnastique constante entre humour et batailles de super-héros. Ce n’est pas pour rien que c’est le même réalisateur. Certaines scènes sont très drôles, les punchlines fusent et permettent d’avancer dans l’histoire rapidement. Je n’ai ressenti aucune longueur, à aucun moment j’en ai eu marre. La dynamique m’a semblé bonne, sûrement influencée par des musiques très rocks créant cet univers de victoire.
Le méchant, Gorr le Massacreur de Dieux, est impressionnant. Pas besoin d’expliquer quelle sera la quête de Thor dans le film. Et Jane Foster vous allez me dire ? Elle a un rôle principal dans ce film car elle combat aux côtés de Thor. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler du pourquoi elle est là et comment, en revanche vous vous doutez bien que le film prendra une tournure romantique.

Si on aime les films Marvel pour leur côté victorieux, sanglant et de badasserie du personnage principal ce n’est pas celui-ci qui vous ravira. Il est plus « mielleux », la fin choisie est la meilleure des fins possibles au vu de l’histoire, le rôle de Gorr évolue, il y a une part de romance, de comédie et le Thor dieu du Tonnerre qu’on pouvait admirer devient plus « fragile », plus « humain » en quelque sorte avec ses tourments et ses peines de coeur.

Ça ne m’a pas déplu car le troisième film partait déjà dans une direction humour/combat et un Thor plus humanisé. En revanche pour certains cela ne plaira pas car il est plus difficile d’admirer Thor, ce dieu invincible. Plusieurs fois j’ai eu la sensation que les réalisateurs l’avaient dénaturé, retiré de toute sa substance en le rendant un peu niais avec ses belles paroles, son coeur d’artichaut et un combat par-ci par-là. Je pense que soit on aime soit on est complètement déçu en ressortant de la salle. Je fais partie de la première catégorie car mine de rien ça change, Thor est un Avengers certes, il sait se battre (il n’a plus besoin de le prouver) mais il a aussi le droit de se sentir perdu dans tout ce qu’il traverse. On ne tombe pas non plus dans le pathos car il y a toujours la phrase pour faire rire en toutes circonstances !

Sur le fond-même de l’histoire je préfère ne rien dire car ça gâcherait tout. Je vous recommande d’aller le voir et vous faire votre propre opinion, j’aimerai avoir vos retours pour que nous puissions en discuter. Pensez bien à rester jusqu’à la dernière seconde car il y a deux scènes post-génériques et tout le monde sait que dans l’univers Marvel elles ont une importance capitale ! Je le dis car certains sont partis après la première or il faut bien rester jusqu’au bout !

Thor : Love and Thunder est le quatrième film recensant les aventures de Thor. Plus léger que les autres malgré un ennemi de taille, ce volume fait difficilement l’unanimité face au parti pris sur l’évolution de la personnalité de Thor. Le qualificatif de combat mielleux et électrique est adéquat pour résumer l’ensemble du film. Cela me donne déjà envie de le revoir !

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve très bientôt dans un prochain article ! ⚡

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois