Journal d’une princesse, tome 9,5 : Le roman d’une princesse, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, peut-être êtes-vous déjà en vacances ? Ou c’est bientôt ? 🌞 Il me tarde tellement d’avoir les miennes. C’est d’ailleurs pour ça que je publie moins, ou du moins pas aussi souvent que je le voudrais. En ce moment je suis fatiguée, je fais beaucoup de déplacements dans toute la France et mon corps a besoin de repos. D’ailleurs, ce week-end, j’ai passé mon dimanche matin à lire à la plage à l’ombre d’un palmier et l’après-midi au cinéma voir Buzz l’Éclair. Un peu de tranquilité ne m’a pas fait de mal.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures. Je l’ai lu en lecture commune avec Cocomb3, je pense que vous en avez l’habitude car pour rappel nous avons décidé de lire l’ensemble de la saga Journal d’une princesse en même temps. J’avais déjà lu Le Roman d’une princesse lors de sa sortie donc quelques souvenirs m’étaient restés en mémoire.

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 9,5 : Le roman d’une princesse, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planète filles)

Année : 2009

Nombre de pages : 360 pages

Titre original : Ransom My Heart

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

La princesse Mia Thermopolis, l’héroïne du Journal d’une Princesse, sait depuis longtemps qu’elle a du talent pour l’écriture. Mais elle ne s’était jamais vraiment lancée… jusqu’à aujourd’hui. Voici son premier roman, écrit avec l’aide de Meg Cabot.
Lui : un chevalier, brave et séduisant, de retour des Croisades et le coeur à prendre.
Elle : une jouvencelle farouche, parée de ses plus belles flèches et d’une vielle paire de chausses.
Elle ne rêve que d’aventure et de justice ; il ne connaît que les plaisirs et les intrigues de cour… Qui aurait cru que ces deux-là en viendraient à s’aimer ? Ils n’auraient même jamais dû se rencontrer ! Et pourtant…

Mon avis :

Le roman se veut être le roman écrit par Mia c’est-à-dire le personnage principal de la saga Journal d’une princesse. C’est comme si nous lisions ce qu’elle écrivait. J’ai trouvé ça ingénieux car en même temps on a une histoire qui se déroule au Moyen-Âge et parallèlement on peut y déceler une grande maturité chez Mia face à ce qu’elle raconte.
Pour ceux qui seraient intéressés, vous n’êtes pas obligés d’avoir lu les autres tomes de la saga pour lire celui-ci, il est indépendant des autres. Il y a seulement des clins d’oeil parfois à des amis de Mia voire à son chat.

Le résumé met en avant qu’on sera sur le thème de la romance, avec Finnula jeune fille de 17 ans qui capture Hugo un chevalier revenant des Croisades en Terre Sainte (et accessoirement comte de là où vit Finnula). Entre eux, ce n’est pas l’amour fou au tout début mais vous vous doutez que ça ne reste pas comme ça. Il y a rapidement un basculement pour notre plus grand plaisir. Ce n’est jamais tombé dans de la romance mielleuse et plan-plan. Il y a des rebondissements tout le long dont certains extrêmement bien trouvés comme avec l’introduction du pouvoir politique via Reginald Laroche.

Comme dit au début de l’article, ce livre n’est pas une découverte même si je ne me rappelais que de certaines scènes donc j’aurai bien été incapable de vous faire un résumé. Je peux confirmer ma première impression où j’avais beaucoup aimé ce livre ! Le personnage de Finnula, alias Finn la Fière, a un côté Jeanne d’Arc. Elle est badass, ne se laisse pas faire et on peut clairement lui revendiquer un côté féministe et égalité des sexes dans son discours. N’oublions pas que l’histoire se passe à une époque où les femmes n’avaient pas vraiment leur mot à dire. L’histoire avec Hugo est mignonne et ne prend pas toute la place non plus. Il y a de la trahison, de la bagarre, des remises en question, du drame, des accidents et de l’amour. Cela ressemble à un conte avec son lot de légèretés et de douceur. Si on le voit ainsi, on passe facilement outre les raccourcis scénaristiques.

L’écriture est « à l’ancienne », le vocabulaire est repris, malgré une traduction qui a dû modifier certains termes, où dès les premières lignes on est plongé dans une autre époque et avec un autre langage. J’ai apprécié ce voyage dans le temps et je pense que si l’auteur avait conservé un langage contemporain le texte aurait perdu en qualité. Le seul regret que je pourrais émettre est que sur l’espace temporel le tout se déroule en 15 jours. Quand on voit tout ce qu’il y a, toute crédibilité est envolée. Si l’on se dit que c’est un conte alors on pardonne.

Le roman d’une princesse est un tome indépendant de la saga écrit par Meg Cabot au travers de son personnage Mia. L’histoire est douce, trépidante, bondissante et sans s’en rendre compte on apprend pleins de nouveaux vocabulaires de l’époque du Moyen-Âge. Soyez certain que je relirai ce livre à l’occasion !

Et vous, vous avez lu ce livre ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article 🐸

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois