Les femmes du North End – Katherena Vermette

Les femmes du North End – Katherena Vermette

Titre : Les femmes du North End

Autrice : Katherena Vermette (Traduction : Hélène Fournier)

Date de parution : avril 2022

Editions Albin Michel

***

Alors que son bébé pleure, Stella est témoin depuis la fenêtre de la chambre d’une terrible agression dans le North End, un quartier pauvre de Winnipeg. Elle appelle la police mais à son retour, la victime a disparu.

Plusieurs générations de femmes autochtones sont au cœur de ce roman, toutes liées par la grand-mère, la Kookom, pilier de la famille. Des femmes fortes, des mères, des sœurs, des cousines, qui ne sont pas épargnées par la vie mais qui font face ensemble, soudées par l’amour qui les unit.

Au fil des dix voix, 9 femmes et 1 homme, qui se succèdent tout au long du roman, les pièces du puzzle s’imbriquent et on découvre peu à peu les circonstances du drame.

La trame narrative, très bien menée, est l’un des points forts de ce récit avec en amont un arbre généalogique qui s’avère utile en début de lecture. On est ensuite rapidement embarqué dans cette histoire dans laquelle on côtoie une communauté amérindienne gangrenée par de nombreux fléaux tels que la drogue, l’alcool, ou les gangs. Ici, les hommes préfèrent fuir et laisser les femmes panser leurs blessures seules.

L’autrice est originaire de cette région et cela se ressent au travers de sa plume. J’ai particulièrement aimé les différents points de vue qui enrichissent le récit et j’ai été bouleversée par le combat de ces femmes qui endurent d’atroces souffrances.

Un magnifique premier roman sur l’identité, la famille et la résilience. Une lecture sombre, dure et déchirante.

Les femmes du North End – Katherena Vermette

Un roman lu grâce au Picabo River Book Club.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois