Les grandes oubliées de Titiou Lecoq

Les grandes oubliées de Titiou Lecoq

J’ai emprunté ce livre dans la bibliothèque à mon travail. Je voyais l’affiche dans les métros parisiens et je me demandais comment l’autrice allait traiter le sujet. J’ai trouvé ce livre à la fois réjouissant, bien écrit, et en même temps très frustrant.

On ne peut pas dénier à l’autrice une qualité d’écriture assez manifeste. Elle nous entraîne sur des millénaires d’histoire de la Préhistoire à nos jours en nous expliquant la condition des femmes à chaque époque, loin des préjugés et des stéréotypes. Elle réussit à mettre en valeur plusieurs femmes fortes, indépendantes et puissantes à chaque période historiques et comment ses femmes ont dû se battre contre leur société pour s’affirmer. En réalité, et je le savais déjà mais c’est bien de le rappeler, notre époque n’est guère beaucoup plus enviable en ce qui concerne les droits des femmes et l’histoire est un éternel recommencement. Cependant, si l’autrice explore et nous enseigne de nombreux noms de femmes qui devraient être plus connues, elle reste toujours très superficielle sur l’histoire individuelle de ces femmes et si la trame est bien expliquée, j’ai trouvé le livre trop court. Elle aurait pu détailler beaucoup plus l’histoire de chaque femme.

En bref, une histoire féminine que les gens pourraient et devraient apprendre à l’école et surtout qui fait plaisir à lire pour tout le monde.


wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Arsène lupin, tome 1 à 3
wallpaper-1019588
Captain america : un super-soldat ou un super-junkie (question de serum)
wallpaper-1019588
Quelque chose à te dire - Carole Fives ♥♥♥♥♥