La petite fille numéro 624 – Colette TER

Par Lamouche

La petite fille numéro 624
Par Colette TER et Didier Williame
Chez les éditions Quart Monde (collection En un mot)

Avertissements de contenu : Violence familiale, viol, violence physique, maltraitance

Quand Colette décide de briser le mur du silence, de témoigner des violences exercées sur des milliers d’enfants placés, c’est pour faire bouger les choses. Un récit bouleversant, porté par une écriture haletante où les mots s’enchaînent sans nous laisser reprendre souffle, tant l’urgence de dire est forte.


Suite à la mort de ses parents, Colette est séparée de ses douze frères et sœurs et est placée en foyer. Si l’Aide Sociale à l’Enfance c’est améliorée de nos jours, elle est partie de très loin !

« C’est l’histoire de ma vie. » C’est ainsi que le témoignage de Colette TER débute. Ce petit livre est court, un peu plus de quarante pages, mais c’est assez pour nous secouer en entier. Avec un détachement presque inquiétant, Colette nous narre ce qu’elle a subi dans les foyers où elle était seulement un numéro, dans les familles d’accueil où les gosses sont des charges supplémentaires, dans sa vie d’adulte… Il est difficile de sortir de la pauvreté, surtout lorsqu’on a le nez dedans depuis sa petite enfance.
Colette TER a grandi, elle a survécu à tout cela et maintenant, elle souhaite se faire entendre. Militante à ATD Quart Monde, elle se bat pour faire disparaître l’extrême pauvreté de nos pays et pour faire entendre la voix des jeunes placés.

Illustré par les dessins de Colette TER, La petite fille numéro 624 est un témoignage dur mais important !