"Journal de confinement d'une maman à bout !" d'Adeline Demesy


Titre : "Journal de confinement d'une maman à bout !"Autrice : Adeline DemesyEditions : Adeline DemesyNombre de pages : 240Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 
Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s'occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus.
Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire !
Peu de temps après cette annonce canonique, l'épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre.
Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de "Junior le terrible" et une adolescente mal dans sa peau ?
Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?
Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?
Alice décide alors de tout mettre en œuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie.
Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien apprécié.
Il relate la période du confinement avec humour et autodérision. Il faut dire que cette période a été très compliquée et l'autrice a su à merveille retranscrire ce qu'elle a ressenti. Elle nous parle de sa famille, son rôle de mère et d'épouse mais aussi de son travail et de ses envies. J'ai trouvé cela bien sympathique à lire même si personnellement je ne me suis pas beaucoup retrouvée dans sa situation (ce qui est normal car je n'ai pas vécu tout à fait la même histoire). Elle écrit avec sincérité et c'est cela qui m'a le plus plu. On vit vraiment ses émotions avec ses joies et ses peines. C'est tellement vrai bravo.
Le format de journal est très agréable à lire et donne encore plus de peps à l'histoire. C'est une excellente idée.
En résumé c'est un très bon livre à découvrir. Il fait sourire et réfléchir. C'est très chouette.
Je remercie l'autrice et NetGalleyFrance pour cette lecture.

Partenariat/service presse

NetGalleyFrance

wallpaper-1019588
La Dynastie Carey-Lewis
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 29/06/2022
wallpaper-1019588
Audacieuse – Leona Reading
wallpaper-1019588
Code Triche Vua Bóng Đá 2020 APK MOD (Astuce)