Noa 9 - Marc Lévy ♥♥♥♥♥

 Noa - Marc Levy  ♥♥♥♥♥


Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥
Versilio Robert Laffont
Parution : 17 mai 2022
Pages : 375
Isbn : 9782221243596
Prix : 21.90 €
Présentation de l'éditeur
9 hackers combattent un dictateur.
Des vies sont en danger, une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté. Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission. L’avenir de tout un peuple est en jeu.
De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
L'auteur
Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥
À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.
À 37 ans, il écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.
Depuis Et si c'était vrai Marc Levy a écrit 22 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Son nouveau roman, "NOA", a été publié en France le 17 mai 2022.
Traduits en 50 langues, ses 22 romans ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.
En 2021, Marc Levy co-écrit avec Sylvain Runberg une bande dessiné "L’Agence des invisibles", illustrée par Espé. Il a également adapté son best-seller "Le Voleur d'ombres" avec l'illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).
L’adaptation en série de son roman "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" (Canal Plus/StarzPlay), avec Jean Reno dans le rôle principal et réalisé par Miguel Courtois, sera diffusée en 2022.
Par ailleurs, d’autres de ses romans sont actuellement en cours d'adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : "Elle & Lui" (PS From Paris), "Le Voleur d'ombres", "Replay" (Si c'était à refaire), ainsi que la série 9 coécrite avec Costa Gavras.
À l’étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d'édition.
Marc Levy a réalisé un court métrage, La lettre de Nabila, pour Amnesty International, et a écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
La trilogie
Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥ Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥
Mon avis
Noa est le troisième volume de la trilogie 9.  Je n'ai pas lu les deux premiers tomes - mais j'ai vraiment envie de les lire maintenant - cela ne m'a pas empêchée de suivre ce volume absolument palpitant, cependant je vous conseille de commencer par le début.
Biélorussie, prison d'Okrestina, Minsk.  Cela fait deux ans que Nicolaï est enfermé suite à la victoire de son épouse Svietlana aux élections.  Le régime de Loutchine a enfermé Nicolaï en promettant qu'il serait bien traité s'assurant ainsi que Svietlana, conduite de force à la frontière lituanienne avec ses enfants,  avouerait publiquement sa défaite.  
Daria, une journaliste de 37 ans lui rend visite régulièrement pour s'assurer qu'il est bien traité, un leurre bien entendu.   Elle a des preuves de la corruption de ses dirigeants et autres hommes d'affaire de son pays, elle avait collaboré au dossier Andora avec les 9.  Daria est assassinée d'une balle en plein coeur.
Le groupe des 9 n'a pas l'intention de laisser ce décès impuni, il s'est donné pour mission de pirater les infrastructures de cet état totalitaire et de prêter main forte à la population en faisant tomber un dictateur et en lui rendant le pouvoir.  
On retrouve le groupe des 9, 8 dévoilés et un ordi qui les relie, 9 Robin des Bois des temps modernes, 9 hors la loi, 9 hackers qui se battent pour un monde plus juste.
De Paris, Oslo, Tel Aviv, Kyïv, Madrid ou Rome, on voyage, on s'attache à ces personnalités auxquelles on peut s'identifier.  c'est un roman palpitant, à l'écriture électrique.  C'est addictif, haletant, engagé.Une autre facette de la plume de Marc Levy que je découvre avec délectation.  Impossible de lâcher ce roman très actuel.
On s'interroge sur notre société, l'actualité, les dérives des réseaux sociaux, de l'information , la désinformation, la manipulation.  Pourquoi vouloir déstabiliser des démocraties et entretenir la peur si ce n'est que pour mieux régner et asservir les peuples.
J'ai vraiment passé un excellent moment et vous encourage à découvrir cette série. Pour ceux et celles qui comme moi gardaient l'image totalement erronée d'un écrivain spécialiste en "romance" , je vous invite vivement à découvrir cette trilogie tout à fait différente et engagée.
Vous l'avez compris je suis séduite, c'est un coup de coeur.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Quand nous nous battons pour la liberté des autres, c'est la mienne que je retrouve.
Tous les oligarques ne sont pas des fauves.  Certains ont une conscience et croient aux vertus de la démocratie.
Depuis plusieurs années, nous voyons les forces autoritaires se renforcer et converger vers un but : anéantir les démocraties dans le monde.  Aujourd'hui ces mouvances ne sont plus le fait d'idéologies, mais d'une poignée d'autocrates qui veulent asservir les populations.  Leur appétit de pouvoir et de richesse est insatiable. Si nous ne leur résistons pas, de nouveaux empires se formeront, régis par ces nouveaux seigneurs.  Ces hommes sans morale ne redoutent ni les condamnations ni les sanctions économiques, qui n'affectent pas leurs vies, ni n'atteignent leurs palais.  Les fauves ne craignent qu'une chose : que les populations se rebellent et les chassent de leur trône.  Les 9 se sont donnés pour mission de prêter main-forte à un peuple qui cherche à se débarasser du dictateur qui l'opprime.
Les proches du pouvoir jouissent d'une impunité qui dépasse l'indécence et ils ont bien l'intentention qu'il continue d'en être ainsi.
La cupidité est une tare que l'on peut pardonner, mais trahir son pays pour de l'argent, c'est un acte inacceptable.  Le XXIe siècle est l'histoire de la victoire progressive de la démocratie sur les idéologies fascistes, communistes et nationalistes, le XXIe siècle est l'histoire inverse.  
Epier la vie des gens s'avérait d'une facilité consternante, d'autant plus que l'usage désormais répandu des technologies de reconnaissance faciale permettait au premier venu de suivre quelqu'un à la trace dans ses moindres mouvements.
L'histoire des dictatures est toujours la même.  Un homme se présente en défenseur du peuple, mène campagne avec de grandes idées nationalistes, hurle sur des podiums qu'il va rétablir l'ordre, assurer la sécurité, lutter contre le crime et la corruption.  Et les gens le croient, comme ils croient que tous leurs problèmes sont de la faute des autres.  Mais les redresseurs de torts sont souvent les auteurs des maux qu'ils dénoncent. 
Le destin est une puissance mystérieuse, mais ne compte pas sur elle.  Ta destinée sera faite des choix que la vie t'offrira.
Noa   9     -   Marc Lévy  ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo