Et le ciel se voila de fureur – Taï-Marc Le Thanh

Et le ciel se voila de fureur – Taï-Marc Le Thanh

Titre : Et le ciel se voila de fureur

Auteur : Taï-Marc Le Thanh

Date de parution : janvier 2022

Editions : L’Ecole des Loisirs

***

1865. Hidalgo, un français discret et tueur émérite fuyant son passé, fait route vers l’Ouest américain en compagnie de plusieurs enfants. Cinq fillettes et un garçon aveugle âgés de 4 à 10 ans, des orphelins qu’il a arrachés à leur triste sort.

Bien décidé à les protéger, il se charge de leur éducation et leur apprend le maniement des armes. Une curieuse famille qui avance sur les terres sauvages américaines en faisant face à de nombreux dangers. D’autant plus que les fantômes du passé d »Hidalgo sont à ses trousses.

Ce roman mené tambour battant nous transporte en plein cœur de l’Ouest américain dans un western jonché de nombreuses péripéties. On fait connaissance avec cette drôle de tribu, particulièrement attachante, et l’on voit grandir ces enfants qui apprennent peu à peu à se défendre dans ce monde périlleux. Hidalgo, qui veille sur eux, est un personnage ambivalent, parfaitement construit par l’auteur, un «père» tendre et un être sans pitié.

Le point de vue de Lisbeth, l’une des enfants désormais centenaire, qui égrène ses souvenirs, est l’un des points forts de ce récit. J’ai également beaucoup aimé les superbes croquis qui parsèment les pages de ce livre ainsi que l’empreinte féministe qui se dégage de cette histoire. Et j’ai été tenue en haleine jusqu’aux dernières pages, poignantes.

Règlements de compte, vengeances et émotions rythment ce palpitant récit d’aventures. Une lecture intense et captivante.

Et le ciel se voila de fureur – Taï-Marc Le Thanh


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois