Fille de l’empire #1 • Feist & Wurts

Fille de l’empire #1 • Feist & Wurts

Fille de l’empire #1 • Feist & Wurts

Politique, complots et un peu de fantasy aux côtés de Mara, la fille de l’empire !

╰☆ Résumé ☆╮

Elle s’appelle Mara. Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. À dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l’une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence… Car dans l’empire, les nobles s’affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, comment restaurer l’influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Seul un pari désespéré pourrait permettre à Mara d’échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux.

✿ Mon avis ✿

Je me suis lancée dans ce beau pavé car la trilogie m’a été recommandée par une connaissance qui a des goûts littéraires très similaires aux miens. J’ai donc acheté le premier tome en me disant ‘on verra bien’. Le pitch et l’univers me semblaient bien sympathiques !

En toute honnêteté, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Le contexte politique est compliqué et difficile à déchiffrer dans les premières pages. On se demande un peu dans quoi on débarque. Il faut prendre le temps de s’imprégner de l’univers et de comprendre où l’on se trouve et quels sont les enjeux. Par ailleurs, les personnages n’ont pas toujours des noms très facile à retenir et le vocabulaire qu’utilisent les auteurs n’est pas anodin. C’est donc un récit assez lourd auquel il faut s’habituer.

Le fait que l’on soit directement immergé dans une culture asiatique où les us et coutumes sont également fort différents des nôtres ne rend pas les choses plus simples bien que cela soit un élément très dépaysant et intéressant, que j’ai fort apprécié. Je me rappelle encore le titre Shadow of the Fox (dont il faut encore que je lise la suite) que j’avais adoré, surtout grâce à cette culture justement. Je termine les ‘moins’ en mentionnant que les chapitres sont très longs, plus de 40 pages à chaque fois donc il faut avoir du temps devant soit si on ne veut pas être coupé dans son élan.

Maintenant, une fois plongée dans l’intrigue, il devient beaucoup plus aisé de tomber en admiration devant l’héroïne, Mara qui a perdu sa famille et qui se retrouve propulsée sur le devant de la scène politique puisqu’elle est l’unique héritière du clan des Acoma. Sa volonté de venger sa son père et son frère est bien présente durant tout l’ouvrage et Mara s’avère être quelqu’un de beaucoup plus subtil et stratège qu’on ne le pense au début. Mine de rien, elle fait des plans à long terme et s’engage dans des complots politiques alors que tout le monde présume qu’elle est juste une ‘potiche’. Clairement, Mara est loin d’être bête et je fus donc très curieuse de voir où elle allait nous emmener… De plus, les coutumes et l’honneur sont extrêmement présents dans ce roman, même au niveau des ennemis de Mara. Un vent d’air frais très plaisait en littérature, je dois l’avouer.

J’ai été un peu (beaucoup !) surprise par l’épisode de la fourmilière. Mara se rue sur une opportunité pour essayer de gagner un nouvel allié sur son territoire. Il se trouve qu’il s’agit d’une fourmilière avec qui elle entre en négociation… Je ne m’attendais pas du tout à ce petit côté fantastique mais l’un dans l’autre, c’est surtout le côté politique qui compte dans l’histoire, et non le type (ou la race) des protagonistes. (Mais avouez que chercher à mettre un peuple guerrier insectoïde dans sa poche, c’est un peu spécial…).

En somme une lecture toutefois bien plaisante grâce à l’originalité de l’univers, le caractère de l’héroïne, les us et coutumes de cette culture asiatique et les enjeux politiques qui, bien que parfois compliqués à suivre, sont très bien ficelés et intrigants au possible quand Mara s’en mêle !

Je ne rajoute pas directement la suite dans ma PAL vu toutes les autres urgences littéraires que j’ai dans ma liste mais si on m’offre la suite, je ne serai pas contre l’idée de retrouver l’univers de ces auteurs et le caractère bien trempé de Mara.

Si vous avez lu ce tome (ou la suite), n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

 CHRONIQUE #769 – Juin 2022

  • Parution : avril 2022
  • Editeur : Bragelonne
  • Nombre de pages : 600 pages
  • Genre : Fantasy

wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain