Julie lit en ligne 78

Pour la 78 e fois, je vous propose 5 textes que j'ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

" Les livres qui seront déposés dans les réfrigérateurs seront issus du processus d'élagage des bibliothèques municipales. Une cinquantaine de volumes seront déposés aux deux semaines. "

Des livres dans des réfrigérateurs à Saguenay | ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

" Difficile de croire que le plus grand ambassadeur de la littérature québécoise en Ukraine vit dans ce condo de Sainte-Catherine, sur la rive sud de Montréal. Et pourtant. C'est bien ici que Rostyslav Nyemtsev traduit les romans et les pièces de théâtre qui seront ensuite publiés à Kyiv, pour la maison d'édition Anetta Antonenko.

En six ans, ce fonctionnaire de 57 ans a traduit pas moins de 12 romans québécois pour le marché ukrainien. Grâce à lui, les écrivains Larry Tremblay, Dominique Fortier, Patrick Senécal, Nicolas Dickner, Caroline George ou Christian Guay-Poliquin se retrouvent sur les étalages des librairies ukrainiennes, avec un succès d'estime, mais néanmoins réel. "

EN UKRAINE, LE LIVRE QUÉBÉCOIS TROUVE SA PLACE | Jean-christophe laurence | la presse

" L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) remet trois bourses d'écriture à autant d'écrivaines québécoises : Mélanie Gélinas est la lauréate de la deuxième édition de la bourse Jean-Marie-Poupart, Valérie Forgues remporte la bourse Jean-Pierre-Guay - Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Catherine Ferland obtient la bourse Charles-Gagnon pour un projet d'essai. "

L'UNEQ DÉCERNE DES BOURSES D'ÉCRITURE DE 3 000 $ À TROIS LAURÉATES | Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

" Rappelons que cette réforme du statut des artistes était demandée depuis belle lurette par le milieu culturel québécois, notamment les écrivains qui ne bénéficiaient pas d'une reconnaissance du lien de travail en eux et les diffuseurs et éditeurs.

Cette avancée considérable permettra à l'Union des écrivains du Québec (UNEQ) de négocier des ententes collectives fixant les conditions de travail minimales des artistes de la littérature, par exemple. Concrètement donc, les auteurs pourront se syndiquer. "

Loi sur le statut de l'artiste : " Un tournant ", selon des écrivains estriens | ANTHONY OUELLET | La tribune

" La municipalité d'Huberdeau a changé le nom de sa bibliothèque municipale afin de rendre hommage à Serge Bouchard, anthropologue et ancien animateur de radio sur Radio-Canada.
En effet, étant donné son attache pour ce village des Laurentides, où il disposait d'une maison de campagne pendant une trentaine d'années, le Conseil municipal avait souhaité rebaptiser un endroit cher à cet homme de lettres. "

La bibliothèque d'Huberdeau rebaptisée Serge-Bouchard | Laureen Peers | L'Info du Nord Sainte-Agathe

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d'utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11