[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai

[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai
[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai

Un mois tout pile après la publication de mon dernier article, je suis de retour par ici. Mes dernières semaines ont été assez mouvementées (j'en reparlerai dans le bilan du mois de juillet) donc j'ai été absente sans arrêter de lire pour autant. Je vous propose un petit aperçu de quelques-unes  de mes lectures de mai. 

*

Les impatientes - Djaïli Amadou Amal 

[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai
Avertissements de contenu : agressions sexuelles/viols, femme battueSi vous suivez un peu l'actualité littéraire, vous avez forcément entendu parler de ce roman car il a remporté le Goncourt des lycéens. Cela fait un moment que je souhaite le lire et je n'ai pas été déçue : Les impatientes a été un gros coup de cœur. 
Le roman aborde un sujet difficile, dont on parle assez peu : les mariages forcés au Sahel. L'ambiance du roman est donc assez sordide, mais c'est nécessaire pour comprendre la réalité de la condition des femmes dans cette région. Je ne vais pas vous mentir : la lecture est difficile. L'autrice parvient vraiment à nous faire voir la souffrance et la soumission des femmes ce qui est juste révoltant. Le mot "Munyal", qui signifie "patience", est omniprésent dans le livre comme un moyen de faire taire les héroïnes et de les forcer à accepter leur condition. De plus, le roman est hyper poignant : je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. 
Concernant les trois personnages que l'on suit, ma préférée reste Ramla dont l'histoire et la mentalité m'ont beaucoup touchée. Cependant, j'ai eu aussi beaucoup de compassion pour Hindou qui vit clairement la situation la plus horrible. La seule qui m'a laissée de marbre est Safira : je l'ai trouvé assez méchante, même si sa jalousie est compréhensible. 
Bref, même si cette lecture est extrêmement dure, elle m'a profondément bouleversée et marquée, à tel point que je pense qu'elle est nécessaire pour comprendre la vie des femmes au Sahel.
Informations : Editions J'ai lu (2022) en version poche - 288 pages - Contemporain 

Les sorcières de Pendle - Stacey Halls 

[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai
On poursuit avec une seconde lecture de mai, que j'attendais tout particulièrement. Hormis cette couverture tout à fait magnifique (même si un peu glauque…), c'était surtout le sujet qui m'intéressait. En effet, je suis hyper intéressé par tout ce qui tourne autour de la sorcellerie, et notamment les chasses aux sorcières. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. 
Même si, en ces temps troublés d'épreuves du bac, j'ai un peu plus de mal à me mettre à la lecture, cela n'a pas du tout été le cas ici. J'ai été totalement emportée par le roman tellement la plume est fluide et l'intrigue captivante. L'univers est aussi très immersif : je n'ai eu aucun mal à imaginer les paysages de l'Angleterre rurale du XVIIe siècle. 
Au niveau des personnages, j'ai adoré Fleetwood, une femme intelligente, bienveillante et déterminée. Son amitié avec Alice est très touchante et agréable à suivre.
Si j'avais deux reproches à faire à ce roman, ce serait en premier lieu, un dénouement un peu simple et aussi, le manque de détails concernant les chasses aux sorcières. Mais bon, pour le deuxième point, cela reste totalement subjectif. 
Bref, voilà une autre très belle découverte que je recommande.
Informations : Editions Michel Lafon (2020) - 394 pages - Historique young adult 

La Passeuse de mots - A.J Twice 

[AVIS EN VRAC] Quelques lectures de mai
On termine enfin avec la déception du début du mois de juin. Pourtant, ce livre me tentait aussi depuis tellement longtemps : une belle couverture, de la magie, une héroïne passionnée de lecture… ça vend du rêve, non ? Mais, au final, j'ai été super déçue. 
Je n'ai pas adhéré au rythme du roman que j'ai trouvé beaucoup trop long, ce qui fait que je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire (peut-être à la toute fin). Le style d'écriture, même si il n'est pas non plu désagréable, ne m'a pas accrochée non plu. A cause de tout ça, j'ai l'impression de n'avoir rien compris à l'univers tellement j'étais assommé par les explications. (alors que c'est assez simple en fait)
Côté personnages, l'héroïne Arya m'a agacée par le côté hyper naïf de sa personnalité. Je n'ai pas non plu aimé le personnage de Killian qui correspond typiquement au cliché du "bad boy ténébreux au cœur de pierre". Même si ce n'est pas le lieu commun qui me débecte le plus, il y en a tellement dans la littérature ces dernières années qu'on se lasse rapidement. 
Bref, je suis désolée et déçue de ne pas avoir réussi à trouver quoique ce soit de positif à ce roman. J'étais tellement sûre que j'allais aimer en plus ! Cependant, je vous conseille de ne pas vous arrêter à mon avis si il vous tente : sachez qu'il y a quand même des lecteurs qui ont aimé. 
Informations : Hachette (2021) - 736 pages - Fantasy young adult 
*
Bref, voilà pour ce petit avis en vrac ! Très contente de revenir un peu par ici :) Maintenant que je suis en "semi vacances", je vais essayer d'être un peu plus présente. 

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11