"La carte postale" d'Anne Berest (audiolivre lu par Ariane Brousse)

carte postale
Titre : "La carte postale"Autrice : Anne Berest (lu par Ariane Brousse)Editions : AudiolibHeures d'écoute : 14 heures 4 minutesAnnée de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.
Mon avis :Voici un livre terriblement touchant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture dont je n'ai entendu que du bien. Il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu de récit sur la seconde guerre mondiale et je dois dire que celui-ci est très bien écrit. L'histoire est poignante et les personnages incroyables. Leur courage et leur détermination sont remarquables.
C'est vraiment un livre intéressant et prenant car on a envie de savoir ce qui va advenir des protagonistes. Quelle horreur ils vont vivre! Relire un livre sur cette période me chamboule toujours autant. On ne peut pas sortir de cette lecture indemne.
Pour la plume de l'autrice, elle est très belle et surtout très juste. Tout y est raconté avec tact et sincérité. Elle a su transmettre les émotions avec talent.
En ce qui concerne la narratrice, sa voix bien posée convient à merveille à cette lecture.
Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette découverte.
Partenariat/service presseNetGalleyFranceAudiolib

wallpaper-1019588
Le pianiste – Wladyslaw Szpilman
wallpaper-1019588
Jeux à gogo - pour ne plus jamais t'ennuyer
wallpaper-1019588
Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie
wallpaper-1019588
Le village sauve-qui-peut - Y'a plus un chat ! - Chrysostome Gourio & Joëlle Dreidemy