Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir

Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.
Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
Pourquoi ce livre ? Bien avant la sortie du film, j'avais été emballée par ce pitch original et ses personnages haut en couleur. Aujourd'hui je rattrape mon retard avec le dernier tome sorti, ce fameux Vendredi noir.
Ce qui est certain, c'est que j'ai du mal à retrouver ce qui m'a plu dans les premiers tomes… Autant je comprends que l'intrigue doit se renouveler et que des épisodes suivis pour des aventures plus longues sont nécessaires. Ce qui ne me convient pas forcément car ça nécessite une bonne mémoire, comme les sorties sont plus ou moins espacées.
Pour enfoncer un peu plus le clou, ce tome met l'accent sur le passé de Gretchen, personnage clef qui m'attire pourtant de moins en moins. Entre son humour et ses capacités, j'ai vraiment du mal à accrocher et cela se ressent au niveau du rythme de lecture : j'ai tendance à ne pas admirer les planches où elle apparaît dans toute sa splendeur.
En dehors de cela, ce tome a aiguisé mon intérêt… dans les toutes dernières planches. Après plusieurs combats qui ne manquent pas de souffle, on finit six pieds sous terre dans un royaume où la canicule règne, autrement appelé les Enfers, et ça promet du très lourd pour la suite. Je reconnais aussi avoir été époustouflée par un duel de vampires. Totalement inattendu, presque inconcevable, je me suis délectée des effets visuels de vitesse et de transformation, c'était vraiment très beau. Puis c'est la scène avec le plus d'âme, d'émotions.
Je suis également heureuse de retrouver Sirius, toujours avec son mordant et son swag légendaire. Une fois qu'il apparaît, je ne vois que lui !
Les dessins sont toujours aussi simples, ce ne sont pas ceux que je préfère mais je reconnais que j'aime beaucoup me plonger dans cet imaginaire.
Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
Je me disais que ce n’était pas le meilleur tome de la série, et pourtant les notes tournent toujours autour de 13 et 14. J’ai ce sentiment persistant que c’est divertissant mais sans plus, que c’est original sans que l’auteur aille au bout des choses. Je ne m’attache pas aux personnages en dehors de quelques rares exceptions. J’espère que la suite saura me convaincre davantage…
Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
13/20
Zombillenium, tome 5 - Vendredi noir
Les autres titres de la saga :
1. Gretchen
2. Ressources humaines
3. Control freaks
4. La Fille de l'air
5. Vendredi noir
- saga en cours -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois