Les sauvages animaux - Johan de Moor et Stephen Desberg

Les sauvages animaux - Johan de Moor / Stephen Desberg

Les sauvages  animaux   -  Johan de Moor et  Stephen Desberg
CastermanScénario : Stephen Desberg
Dessin : Johan De Moor
Parution : 09/03/22
Pages : 88ISBN : 9782203191068
Prix : 19 €
Présentation de l'éditeur

Good Times, Bad Times.
Au cœur des années 70, le manager Peter Grump raconte comment il a mené Les Sauvages Animaux au faîte de la gloire. Malgré le génie incontestable de ces animaux-rockeurs, son rôle a été capital, ne fût-ce que pour imposer un minimum de discipline dans la folie la plus totale. Gérer les groupies et les ruptures, effrayer les promoteurs véreux, rembourser les équipements de studio bousillés, redécorer les chambres d’hôtels défoncées quand les nuits leur avaient donné le blues – ou quand le blues leur avait donné le groove, autant de tâches relevées haut la main par Grump! À chaque dérapage, il trouve une solution, improvisant au bord de chaque précipice financier la légende saturée, glorifiée, érotisée d’un rock égoïste, parfois infantile, mais monstrueusement électrifiant.
Stephen Desberg
Les sauvages  animaux   -  Johan de Moor et  Stephen Desberg







© V. PippersStephen Desberg débute comme scénariste chez Dupuis pour Tif et Tondu et 421. Avec Johan De Moor, il crée Gaspard de la nuit en 1987, chez Casterman. Puis la fameuse « Vache », dont le premier album, La Vache, Pi = 3,1416, paraît en 1992. Le deuxième volume À mort l’homme, vive l’ozone ! sort en 1994, et reçoit le Grand Prix de la ville de Sierre, puis l’Alph’Art de l’humour au festival d’Angoulême. Desberg et De Moor poursuivent leurs aventures animalières jusqu’en 1998. Stephen Desberg est aujourd’hui le scénariste de nombreuses séries à succès, parmi lesquelles I.R.$., avec Bernard Vrancken (Le Lombard), ou encore Le Scorpion, avec Enrico Marini (Dargaud). En 2019, il décide de se lancer dans un nouveau projet avec Johan De Moor, très librement inspiré de la vie du groupe Led Zeppelin, Les Sauvages Animaux, prévu chez Casterman en 2022.  source Casterman
Johan de MoorLes sauvages  animaux   -  Johan de Moor et  Stephen Desberg
© V. Pippers
Johan De Moor, fils de Bob de Moor, baigne dans la bande dessinée depuis l’enfance. Il est dessinateur de BD et de presse, mais aussi homme de radio et humoriste. Assistant d’Hergé, il a repris Les Exploits de Quick et Flupke, ainsi que la réalisation de 260 épisodes en dessin animé. Sur des scénarios de Stephen Desberg, il a réalisé quatre aventures de Gaspard de la nuit ainsi que neuf tomes de La Vache (Casterman). Avec Gilles Dal, il publie deux albums, Cœur glacé et La Vie à deux (Le Lombard). En 2019, il a reçu le Prix Press Cartoon Belgium. C’est en 2019 également qu’il décide de se lancer dans un nouveau projet avec Stephen Desberg, Les Sauvages Animaux, qui paraît chez Casterman en 2022.
L'avis de mon mari

Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham.
Les quatre membres d’un groupe de rock anglais mythique, Led Zeppelin (’Stairway to Heaven’ un grand classique).
Cette bd nous retrace une grande partie de la carrière du groupe mais son originalité est double :
Tout d’abord tout est vu du point de vue de Peter Grump, leur manager. Ensuite et là c’est tout à fait barré…le groupe et Peter sont des...animaux.
Evidemment la crinière de l'époque de Robert Plant fait penser à un lion et chaque membre est transformé en animal; zèbre, loup, Peter en un gros ours.
Beaucoup de couleurs parfois assez criardes dans cette bd qui reproduit aussi des documents d’époque et les pochettes des albums. Tout cela est assez détonnant et très humoristique. Une approche assez radicale qui nous sert des sempiternelles biographies trop classiques.
Tout s’arrête à la mort du batteur John Bonham. Peter retourne alors dans les bois et forme un nouveau groupe de rock avec lapins et hérissons !
Sa note :  8.5/10
Les sauvages  animaux   -  Johan de Moor et  Stephen Desberg