Si maman si • #TeamRomCom

Si maman si • #TeamRomCom

Si maman si • #TeamRomCom

Le cadeau parfait pour toutes les mamans! 

╰☆ Résumé ☆╮

Mère cool, mère poule, mère inquiète, mère agitée, mère adoptive, mère absente, mère copine, mère blessante, mère imparfaite… Il y a autant de façons d’être mère que de mamans. De Cathy l’angoissée à Manuela la scandaleuse, de Mathilde la débordée à Bertille l’ambitieuse, en passant par les bouleversantes Sarah et Aurélie, toutes les mères – et les filles – de ce recueil ont un point commun : elles font de leur mieux ! Après avoir lancé en France la mode des comédies romantiques de Noël, les romancières de la TeamRomCom reviennent avec cinq histoires émouvantes, hilarantes ou surprenantes, qui explorent différentes facettes de la maternité. Si maman si est aussi doux et frais qu’un bouquet de fleurs, pour dire à toutes les mamans combien on les aime.

✿ Mon avis ✿

Que vous soyez une (jeune) maman, une future maman qui attend de rencontrer sa progéniture, une femme qui espère voir apparaitre 2 barres sur le bâtonnet ou bien simplement un homme/une femme qui aime sa maman… ce livre est pour vous !

Cinq nouvelles, cinq histoires d’autrices talentueuses qui mettent en avant la vie de maman. Le cadeau parfait pour la fête des Mères ou pour l’anniversaire de celle qui vous a donné la vie. Elle n’en sera que ravie !

Il s’agit d’un des meilleurs recueils de nouvelles que les éditions Charleston aient édités (selon moi en tout cas). En même temps, on ne peut pas se tromper en choisissant ‘les mamans’ et la maternité comme thème principal. Après tout, on a tous une maman (c’est la mienne la meilleure, nah !).

Quelques mots sur les nouvelles :
  1. Isabelle Alexis met en scène une histoire des plus véridiques et hilarantes avec la mère de la jeune Lilou, une ado de 17 ans qui va pour la première fois en boîte avec ses 2 copines. Angoisses terribles et insomnies pour cette maman qui s’imagine le pire pour sa progéniture qui se balade habillée comme un canon dans Paris. Étant moi-même maman, je n’ai aucun mal à m’imaginer vivre la même chose d’ici 16 ans :p
  2. Tonie Behar nous parle d’une maman un peu plus excentrique et libérée. Manuela est maman de jumelles qui ont 34 ans. Ces dernières ont honte d’avoir une maman qui a travaillé comme escort et qui tient maintenant un sex shops… Une mère célibataire qui a élevé ses filles comme elle le pouvait pour qu’elles ne manquent de rien.
  3. La nouvelle d’Adèle Bréau est un puzzle magnifique et poignant. Le contexte est là, on tombe d’amour pour les trois personnages qui nous racontent leur histoire et on ressort de cette parenthèse sentimentale le sourire aux lèvres.
  4. Ambiance italienne avec Sophie Rouvier et un pizzaiolo près à tout pour aider ses meilleures clientes. Son aide va être précieuse pour les aider à retrouver une ado qui s’est fait la malle, elle qui rêve de partir en voyage aux USA. Un peu d’ambiguïté avec les noms et moins d’émotions que dans le récit précédent mais tout de même une belle lecture qui se finit bien (et puis, on sent les pizzas jusqu’ici !).
  5. Finalement, Marie Vareille nous lance dans une histoire qui semble super drôle dans ses premières pages avec une ado parfaite qui décide soudainement de se lancer dans une carrière de rappeuse… Ce texte léger cache toutefois des événements bien plus tragiques et sentimentaux. Une super maman, des secrets de famille, de l’amour fraternel et de très chouettes personnages. Tout ce qu’on aime pour passer un bon moment !

J’ai lu les cinq nouvelles avec le même plaisir. La quatrième m’a un peu fait m’emmêler mes pinceaux à cause des nombreux prénoms qui se croisent mais j’ai au final apprécié l’histoire autant que les autres. Comme d’habitude, j’ai adoré retrouver la plume de Marie Vareille dont je ne me lasserai jamais. Quant aux autres autrices, je vous assure qu’elles sont tout aussi talentueuses pour nous parler du rôle de maman. Un régal fleuri, sentimental, drôle et doux. Le cadeau parfait pour toutes les mamans.

Un grand merci aux éditions Charleston pour leur confiance depuis 2015 !

 CHRONIQUE #762 – Juin 2022

  • Parution : 10 mai 2022
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Genre : Contemporain / Feel-good 

wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain