Allégresse? Allegra! (*)

Allégresse? Allegra! (*)

Le Blablabus suisse d'"Allegra". (c) ultra.studio.


La venue des éditeurs et des auteurs suisses à Bruxelles? C'était devenu quasiment une blague vu les changements apportés aux dernières Foires du livre de Bruxelles (FLB): comprimée en 2021 (lire ici et ici), annulée en 2022 sous sa forme habituelle. Merci qui? Merci le covid qui s'est bien moqué de l'hôte d'honneur choisi pour la Foire de Bruxelles 2021. La FLB s'est néanmoins rattrapée lors d'une semaine du livre en mars 2022 (lire ici). Et la Suisse n'a pas renoncé non plus à se présenter au public belge. Elle a même concocté tout un programme de rencontres littéraire, actuellement en cours, collaboration entre LIVRESUISSE, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Foire du livre de Bruxelles. 
  • Nom de code? "Allegra".
  • Objet? La littérature suisse plurilingue rend visite à la Belgique plurilingue.
  • Qui? Une trentaine d'auteurs et autrices, de bédéistes, d'illustrateurs et d'illustratrices de toutes les régions de Suisse sillonne la Belgique pour y proposer des lectures, des performances ainsi que des rencontres publiques ou professionnelles.
  • Oui mais qui? En littérature générale, Elisa Shua Dusapin, National Book Award 2021, et le chaleureux Joseph Incardona (lire ici). En littérature générale illustrée, Frédéric Pajak (lire ici). En bande dessinée, Pierre Wazem et Fabian Menor (lire ici). En littérature de jeunesse, les célèbres Albertine, prix Andersen 2020 (lire ici) et Germano Zullo (lire ici), mais aussi Isabelle Pralong, honorée par une Pépite l'an dernier à Montreuil et à Bologne cette année (lire ici). Moins connus et à découvrir, Andreas Kiener (BD), Annette Hug (roman), Arno Camenisch (roman), Dumenic Andry (poésie), Fabiano Alborghetti (poésie), Eva Rust (jeunesse), Fabienne Radi (livre d'artiste), Fanny Desarzens (roman), Fitzgerald & Rimini (performance), Johanna Schaible (jeunesse), Jonas Lüscher (roman), Laura D'Arcangelo (jeunesse), Maeva Rubli (jeunesse), Michael Fehr (roman), Michelle Steinbeck (roman), Nétonon Noël Ndjékéry (roman), Odile Cornuz (roman), Raluca Antonescu (roman), Rebecca Gisler (roman), Vincenzo Todisco (roman), Walter Rosselli (roman), Wanda Dufner (jeunesse) et Zora del Buono (roman)
  • Quand? Maintenant et jusqu'au 11 juin.
  • Où? Dans les librairies indépendantes et des lieux culturels en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. 
  • Combien? Tous les événements sont gratuits.
  • Comment? Un Blablabus chargé d'auteurs et d'autrices sillonne la Wallonie pendant que des événements littéraires et poétiques se déploient en Flandre. A la mi-temps, le convoi converge vers Bruxelles pour y animer un festival des littératures suisses, avec des rencontres professionnelles, des duos belgo-suisses, des rencontres graphiques, une balades botanique, et surtout, des soirées festives… 
  • Infos pratiques? Ici.

(*) En Suisse, dans les régions alpines des Grisons, il est courant de saluer son prochain avec ce chant de retrouvaille qu'est "Allegra!".
Allégresse? Allegra! (*)

wallpaper-1019588
Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith
wallpaper-1019588
Miko - Mila, un jardin extraordinaire
wallpaper-1019588
La Bratva de Chicago, Tome 3 : Le Stratège - La Bratva de Chicago, Tome 5 : L'Homme de main - La Bratva de Chicago, Tome 7 : The Hacker de Renee Rose
wallpaper-1019588
Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt