"Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg" de Naëlle Charles


Titre : "Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg"Autrice : Naëlle CharlesEditions : L'ArchipelNombre de pages : 405Année de cette édition : 2022Résumé de l'éditeur : 
Quand la coiffeuse démêle l’enquête
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…
Mon avis :
Voici un cosy mystery que j'ai vraiment adoré.
Les personnages sont attachants, courageux, intelligents et surtout intéressants. Les suivre est très agréable. Léopoldine n'est pas policière mais pourtant elle pourrait car sa manière de mener l'enquête est géniale. Elle n'est pas trop gnangnante et son cheminement est bien mené. J'ai aussi apprécié son acolyte qui si au départ semble un peu bourru est au contraire quelqu'un de chouette.
Pour l'histoire, elle est prenante. Du début à la fin, j'ai aimé tenter de découvrir le fin mot de cette intrigue. Il y a un petit suspense qui s'installe et le tout est saupoudré d'une pointe d'humour. Personnellement, c'est un combo gagnant. De plus, la fin est bien trouvée. Je ne m'y attendais pas.
En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est plaisante à lire. Il n'y a pas de temps mort et pas de grandes digressions. Tout ce que j'aime.
Bref, c'est un excellent premier tome et je lirai la suite avec plaisir.
Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.
Partenariat/service presseNetGalleyFrance
Editions l'Archipel

wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo