Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Dans un genre beaucoup plus sérieux et dramatique que celui dans lequel je l’ai découverte, Sophie Rouvier, qui signait avant ses romans sous le nom de Sophie Henrionnet, nous confirme son incroyable talent.

Comme une éclipse de Sophie Rouvier (éditions Fayard)

Comme une éclipse de Sophie Rouvier (éditions Fayard)

Il y a tout dans son dernier livre, de l’amour et de l’émotion, des trahisons et des non dits, de la pudeur et de la retenue, de la justesse dans le ton et de la précision dans le récit. Les personnages de Sophie se dévoilent petit à petit dans toute leur complexité, on la voit avancer dans son histoire par petites touches, comme si elle peignait ça et là les détails d’un tableau dont on ne découvrira le sens et le sujet qu’à la fin. Ces petites touches, ce sont des scènes de vie, des moments d’intimité volés dans l’existence d’hommes et de femmes qui ont un jour formé un clan. Un groupe d’amis soudé à la vie à la mort comme il en existe tant à 20 ans et nettement moins à 40.

Elle nous dévoile au fil des chapitres la manière dont la vie et les décisions prises se sont chargées d’éloigner Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred. Et inévitablement les questions se posent : que reste-t-il de leur complicité passée après avoir traversé autant d’orages ? Comment leurs proches, conjoints, enfants et mêmes parents parviennent-ils à trouver leur place autour de ce noyau dur qui se fissure lentement ?

Lison, c’est de son âge, voudrait être l’exact opposé de ses parents, mais ses parents sont tant et tant de choses qu’il ne reste que peu d’options. Et malgré tout, la forme des liens sans doute, elle est heureuse de les revoir tous autant qu’ils sont.

A travers son écriture un peu hachée et nerveuse mais aussi élégante et moderne, Sophie nous amène à voir en ces quadras, ces autres qui finissent toujours par nous décevoir à un moment donné de l’existence. Soit parce qu’ils ne se sont pas montrés à la hauteur de nos attentes, soit parce qu’ils n’ont pas réagi comme nous l’aurions souhaité, soit parce que leurs décisions nous échappent totalement. Il arrive toujours un moment où l’on ne se reconnait plus en nos amis, tout simplement parce qu’ils ne sont pas nous. Continuer à avancer dans la vie avec nos différences après avoir commencé le chemin grâce à nos ressemblances, voilà certainement le seul moyen de sauver une amitié vieille comme le monde.


L’ESSENTIEL

Couverture de Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Couverture de Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Comme une éclipse
Sophie ROUVIER
Editions Fayard
Sorti le 27/04/2022
234 pages 

Genre : contemporain
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires :  Vous prendrez bien un dessert ? ou Sous les balcons du ciel de la même auteure,  Retour à Little Wing de Nickolas Butler, Dévorer le ciel de Paolo Giordano

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.

Vingt ans plus tard, les années ont fi lé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s’est peu à peu distendu. Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans. La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?

Dans la pénombre de l’éclipse viendra le temps des aveux.

Quand la vie a fait son œuvre, avec son lot d’amour, de déchirures et de non-dits, que reste-t-il des sentiments que chacun, pourtant, pensait inébranlables ?
Avec une plume tendre et d’une grande justesse, Sophie Rouvier nous peint le tableau d’une amitié au long cours, faite de certitudes abîmées et d’éclats de rires.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Comme une éclipse

  1. Parce que la plume de Sophie est de plus en plus mature
  2. Parce que cette histoire d’amitié est assez universelle
  3. Parce que tout prend forme petit à petit, c’est très très bien amené

3 raisons de ne pas lire Comme une éclipse

  1. Si vous aimez les livres vite lus, vite expédiés : ici l’écrite mérite que l’on prenne son temps
  2. Si les histoires d’amitié déçues ne vous attirent absolument pas
  3. je sèche… Que voulez-vous que je reproche à ce livre ?!

L’article Comme une éclipse de Sophie Rouvier est apparu en premier sur Lettres & caractères.


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines