Le magicien d’Oz de Lyman Franck Baum et MinaLima

Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum et MinaLima

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Pages : 256 pages

Parution : 3 Novembre 2021
Tome : 01/01
Format : Relié
Genre: Classique, Jeunesse

Lien Amazon

L’histoire:

« En route, nous partons pour la Cité d’Émeraude demander au grand Oz comment retourner au Kansas. »

Partez à l’aventure avec Dorothée au pays magique d’Oz ! Accompagnée de l’Épouvantail, du Bûcheron-en-fer-blanc et du Lion Poltron, la jeune fille devra relever de nombreux défis pour parvenir à la merveilleuse Cité d’Émeraude. En chemin, elle trouvera aussi le vrai sens de l’amitié. Découvrez un grand classique de la littérature américaine dans cette superbe édition intégrale. Enrichi d’illustrations et d’animations originales du célèbre studio MinaLima, cet ouvrage au charme unique enchantera les lecteurs de tous âges.

Mon avis:

Classique de la littérature jeunesse, le magicien d’Oz de Lyman Franck Baum a été publié en 1900 aux Etats-Unis, puis traduit pour la première fois en 1931 en France. On y fait la connaissance de Dorothée et son chien Toto. Après un cyclone, ils se retrouvent propulsés dans un autre monde dès plus merveilleux. Très bien accueillie, la jeune fille souhaite tout de même qu’une chose : retourner chez son oncle et sa tante dans le Kansas. Et cela, seul le grand et redoutable Oz peut le réaliser. L’aventure commence alors pour Dorothée qui prend la direction de la Cité d’Emeraude. Et elle ne sera pas seule…

Il s’agit de ma première rencontre avec ce grand classique et quelle belle surprise. Il est vrai qu’il ne faisait pas parti de mes priorités dans ma découverte d’œuvres littéraires phares. La superbe édition du studio MinaLima m’a fait changer d’avis, et j’en suis très contente, vu que cette lecture est un coup de cœur.

Comme indiqué dans la préface, l’auteur a voulu moderniser les contes de fées traditionnels loin des génies, des nains, des fées et des péripéties qui font peurs. Dans ce roman, on retrouve des personnages simples comme un épouvantail qui rêve d’une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui rêve d’un cœur et un lion froussard qui rêve de courage. On suit le périple de nos héros avec émerveillement, en compagnie d’illustrations magnifiques. L’histoire est passionnante et défilent finalement à très grande vitesse, tellement on est accroché à cette aventure. De nobles valeurs nous sont aussi communiquées telles que l’amitié, la solidarité, l’entraide, l’écoute ou le courage. Au fil des pages, on est touché par la complicité entre Dorothée et ses amis qui surmontent ensemble chaque épreuve.

Le magicien d’Oz est un livre empli de douceur et de joie, qui nous fait retrouver notre âme d’enfant, et nous transmet une belle morale !

Le magicien d’Oz de Lyman Franck Baum et MinaLima

Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum et MinaLima

Maintenant, j’ai d’autant plus hâte de découvrir Peter Pan dans la même collection (qui n’a pas encore rejoint ma PAL) et les prochaines parutions: Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll et Blanche Neige et autres contes de Grimm qui arrivent cet automne !

PS: Retrouvez sur mon compte Instagram un réel avec les premières pages de l’ouvrage, afin de découvrir les magnifiques illustrations et animations !


wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo