Rose Royal - Nicolas Mathieu *****

Je dois cette lecture à la tentatrice Ingannmic et franchement, je lui adresse un immense merci pour ce très beau moment de lecture, comme je les aime.

Rose Royal, suivi de La Retraite du juge Warner, nous offre une plongée dans la solitude humaine en recherche de compagnie, où le mot vigilance n'est point galvaudé, à la jonction d'un pistolet. Ce recueil de deux nouvelles plutôt longues nous propose deux très beau héros : la ténébreuse Rose, le facétieux juge Warner, deux âmes pures dans un monde qui l'est moins, deux idéalistes à leur façon. 

Rose Royal - Nicolas Mathieu *****

Chez Rose, on rêve de verres de fin de soirée, de copine pour papoter, d'amour pour toujours. Le juge attend l'ultime rencontre, celle qu'il pense ne pas éviter, celle qui va être détournée par un braquage malencontreux effectué par deux innocents plutôt abrutis... quoique.

Il y a quelque chose d'incisif, de vrai dans la plume de Nicolas Mathieu : ce côté désabusé du couple, sa façon de raconter les ratés de la promotion sociale, l'espoir déçu, la violence du quotidien, la claque qu'on n'attend jamais : et je peux vous dire que j'en ai pris deux belles (à chaque chute). Et pourtant ce n'est pas faute d'être prévenue : cet auteur est génial tout simplement. Il a la précision de l'instant, de la description sociologique, le souci du détail au millimètre près (chaque chose a sa place et si cela n'est pas le cas, le monde s'écroule). Il met son âme dans son texte, n'hésite pas les remarques ou les réflexions avec classe. Il dresse une atmosphère fumeuse d'un côté, cotonneuse de l'autre ; à chaque fois, une trame d'une logique implacable.

J'ai quitté à regret Rose et le juge Warner, leurs espoirs et leur monde, leurs belles rencontres et celles dont on se serait passé, leurs illusions perdues et leur renaissance momentanée. Splendide !

J'ai hâte de découvrir l'avis d'Ingannmic

Editions Babel (Jamais une couverture ne me fait un tel pincement au cœur, elle est très bien choisie).

Du même auteur : Leurs enfants après eux  


wallpaper-1019588
Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith
wallpaper-1019588
Miko - Mila, un jardin extraordinaire
wallpaper-1019588
La Bratva de Chicago, Tome 3 : Le Stratège - La Bratva de Chicago, Tome 5 : L'Homme de main - La Bratva de Chicago, Tome 7 : The Hacker de Renee Rose
wallpaper-1019588
Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt