Apnée noire - Claire Favan

Apnée noire - Claire Favan Apnée noire - Claire Favan
Apnée noire - Claire Favan Apnée noire - Claire Favan

Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu'au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles - un détail jamais révélé à la presse... LA signature du serial killer Vernon Chester. Sauf que... Voilà plus d'un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu'irrespirable...

Apnée noire - Claire Favan Apnée noire - Claire Favan

Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir les romans de l'autrice Claire Favan alors quand j'ai trouvé d'occasion en très bon état à moins de 2€ "Apnée noire" et "dompteur d'anges", je n'ai pas du tout hésité.

Dans ce roman, le lieutenant Vince Sandino qui est alcoolique depuis la mort de sa famille un an auparavant. Un crime sordide commis à Columbia va lui faire reprendre du service et il va devoir collaborer avec Megan Halliwell, agent du FBI. Le meurtre commis porte la même signature que ceux commis un an plus tôt par un dénommé Chester que Megan a arrêté. Sauf que Chester vient d'être exécuté...

Et malheureusement, c'est une grosse déception pour moi.
Pourtant, j'ai bien aimé les cinquante premières pages qui étaient assez prenantes, mais la suite de l'intrigue m'a ennuyé au plus haut point tant, elle est plate et cousue de fil blanc. Au fil des chapitres, on accumule de plus en plus les invraisemblances et les clichés du genre sont presque tous au rendez-vous entre le policier alcoolique, son chef qui passe son temps à le défendre, les enquêteurs qui couchent ensemble...

- Chère Miss Halliwell, je veux bien croire que la première enquête ait été menée par une véritable professionnelle. C'est-à-dire vous.

Il prend une inspiration rapide et prononce la suite d'une traite pour éviter qu'elle ne l'interrompe.

- Cependant quand un tueur passe à l'acte en respectant au détail près le mode opératoire et la signature d'un assassin exécuté quelques mois plus tôt, suis-je vraiment le seul à me dire que nous avons un sérieux problème à résoudre ?


Je n'ai pas du tout accroché au couple d'enquêteurs. Entre Vince Sandino, le policier alcoolique qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort de sa femme et de ses enfants et qui comme par hasard à l'arrivée de l'agent du FBI qui va enquêter avec lui fais son deuil en moins de deux et n'a plus qu'une envie, c'est de coucher avec elle.

Quant à Megan Halliwell, c'est un personnage également hyper cliché. Elle est insupportable au plus au point. Avec Vince, ils n'arrêtent pas de se chamailler pour un rien toutes les deux pages pour coucher ensemble une cinquantaine de pages plus loin.

A cet instant, Vince les découvre tous les deux tels qu'ils sont : deux êtres trop exigeants et mal récompensés, souffrant sans fin de l'absence d'un fantôme et de la présence d'une survivante. Leur enfer sur Terre. Vince hoche la tête et préfère revenir sur un terrain moins chargé en émotions.


Avec tous ces clichés, j'ai fini par me désintéresser complétement du sort des personnages et j'ai lu le dernier tiers du roman en diagonale.

En bref, une grosse déception pour moi. Entre les personnages hyper clichés et l'intrigue cousue de fil blanc, ce roman n'était pas du tout pour moi.
J'espère que le deuxième roman de cette autrice que j'ai dans ma pile à lire me plaira beaucoup plus.


wallpaper-1019588
La Dynastie Carey-Lewis
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 29/06/2022
wallpaper-1019588
Audacieuse – Leona Reading
wallpaper-1019588
Code Triche Vua Bóng Đá 2020 APK MOD (Astuce)