Glen Baxter, une vie d'artiste

Glen Baxter, une vie d'artiste

"Pour une raison inconnue, il semblait préférer
les premiers ouvrages d'Agatha Christie."
(c) Glen Baxter/La Pierre d'Alun.


Glen Baxter, mon idole, est à Bruxelles. "Ce lundi 16 mai et sûrement mardi", précise Jean Marchetti qui expose toute une série de dessins récents du génial illustrateur britannique moustachu aux cimaises de son Salon d'Art. Des œuvres plus surréalistes qu'absurdes, ironiques, poétiques parfois, toujours non-sense, qui enchantent le regard, font sourire, rire et réfléchir. C'est notre monde en général et celui de l'art en particulier qu'interrogent avec un flegme total les cowboys et les autres personnages en civil de celui qui est né près de Leeds le 4 mars 1944. On regarde le dessin, splendidement composé, on lit la légende assez ordinaire créant un formidable rapport texte-image et on savoure. C'est là que réside le génie de Glen Baxter, dans cette façon "air de rien" qui en dit beaucoup, dans ces traits, ces couleurs et ce lettrage reconnaissables entre tous.
Premier jour à l'école d'art, rude journée au bureau, récital avec un violon sans cordes, espace fumeur d'une auberge, statues de Giacometti à l'horizon..., l'artiste nous enchante et on en redemande.

Glen Baxter, une vie d'artiste

"Je propose que nous commencions par les impressionnistes
et ensuite que nous passions aux Rothko..."
(c) Glen Baxter/La Pierre d'Alun.


Glen Baxter, une vie d'artisteOn retrouve les dessins exposés dans le délicieux petit livre "La vie d'artiste", le 40e de la collection (La Pierre d'Alun, collection "La Petite Pierre", relire spirale, 64 pages), illustré bien entendu par Glen Baxter mais aussi introduit par un texte enchanteur où l'artiste raconte, en français et en anglais, ses débuts de dessinateur, de son enfance à sa première reconnaissance, en 1974, par Harry Matthews, membre de l'Oulipo, en passant par ses cinq années en école d'art. On y apprend notamment qu'il était "déjà un surréaliste à l'âge de 16 ans".
Glen Baxter, une vie d'artisteL'exposition "La vie d'artiste" se tient au Salon d'Art (81 rue de l'Hôtel des Monnaies,  1060 Bruxelles) jusqu'au 16 juillet, du mardi au vendredi de 14 à 18h30, le samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Foncez!

wallpaper-1019588
La Dynastie Carey-Lewis
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 29/06/2022
wallpaper-1019588
Audacieuse – Leona Reading
wallpaper-1019588
Code Triche Vua Bóng Đá 2020 APK MOD (Astuce)