La case 144 – Nadine Poirier et Geneviève Desprès

La case 144 – Nadine Poirier et Geneviève Desprès

Titre : La case 144

Autrices : Nadine Poirier et Geneviève Desprès

Date de parution : mars 2022

Editions D’Eux

Dès 5 ans

***

Lia, huit ans, décide durant l’été d’explorer la ville où elle habite. Armée de sa nouvelle boîte de craies, elle dessine un long jeu de marelles sur les trottoirs afin de ne pas se perdre dans le dédale des ruelles.

Mais, arrivée à la case 144, elle constate mécontente qu’un vieil homme aux vêtements déchirés occupe déjà la place. La fillette s’imagine que c’est un personnage tout droit sorti des contes des milles et une nuit, assis sur un carton qu’elle prend pour un étrange tapis volant et muni d’une tasse usagée, sa lampe, d’où elle espère voir un génie apparaître.

La case 144 – Nadine Poirier et Geneviève Desprès

Jour après jour, elle retourne voir le vieil homme et partage avec lui quelques histoires drôles ainsi que son goûter réveillant un sourire sur les lèvres du sans domicile fixe.

Beaucoup de chaleur se dégage de cette histoire pourtant poignante et qui permet d’aborder avec subtilité le sujet des sans-abris avec le jeune public.

La case 144 – Nadine Poirier et Geneviève Desprès

De belles pages transparentes s’entremêlent au récit mettant en scène l’imagination de notre petite héroïne.

Lia, au premier abord égoïste, prend peu à peu conscience de la situation du vieil homme et son comportement change à son égard. Un lien se tisse entre les deux personnages au fil des rencontres jusqu’au dénouement très touchant.

Générosité, humanité sont au cœur de ce très bel album qui évoque avec sensibilité ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un toit sur leur tête.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois