La promotion - Victor Pellet ♥♥♥♥♥

 La promotion    -   Victor Pellet


La promotion     -   Victor Pellet  ♥♥♥♥♥


FuturopolisParution : 2 mars 2022Pages : 128ISBN : 9782754830072Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Léo, 26 ans, a passé son enfance dans un foyer d’accueil à Bruxelles. Il travaille maintenant dans une station-service situé à quelques kilomètres de la capitale. Il fait ce travail depuis qu’il a quitté le foyer à l’âge de 18 ans. Il vit avec Souade, sa copine, qui travaille dans les assurances et qui vient d’obtenir une promotion qui lui permettrait de partir travailler dans le sud de la France. Mais Léo n’a ni l’envie ni le courage de quitter sa ville, son appartement et son travail.
La situation devient de plus en plus tendue au sein du couple et Léo voit son quotidien se désagréger doucement. Sa rencontre avec une famille Rom, installée dans un camp à côté de l’aire d’autoroute où il travaille, va le pousser à avancer.
Le premier roman graphique de Victor Pellet, lauréat du Prix Raymond Leblanc de la jeune création pour ce projet. Un récit auquel le travail au crayon et le sens du cadrage de l’auteur apportent une grande douceur et une grande lisibilité.
Mon avis
C'est la première publication pour Victor Pellet, le lauréat du Prix Raymond Leblanc.
Ce qui frappe c'est que ce récit est avant tout visuel, véritablement porté par les dessins.  Un travail au crayon, des grisés, peu de texte, un cadrage adapté, des visages parfois vides, absents.
C'est très parlant, les dialogues sont réduits à l'essentiel. On ressent une atmosphère, il y a beaucoup de charme au dessin.  Quelle force !
Léo est diplômé en architecture et exerce depuis quelques années un travail alimentaire, provisoire au départ mais qui perdure.  Il est employé dans une station service aux abords de Bruxelles.  Il vit avec Souade son amoureuse qui pourrait bien décrocher une promotion qui les obligerait à tout quitter pour le Sud de la France.
Pour Léo, ce sont ses fondements qui seraient remis en question , faut dire qu'il n'a jamais vraiment eu de vrai chez lui, il se souvient de son enfance, sans parents, placé dans des endroits différents, c'est difficile de se projeter chez lui, d'imaginer de s'ancrer quelque part.   Et puis, il y a sa rencontre avec les Rom qui campent près de la station service.
Ce roman graphique est magnifique.  Quel talent ! Que d'émotions , de justesse et de maturité pour un tout premier récit.
A lire d'urgence.
♥♥♥♥♥
La promotion     -   Victor Pellet  ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
Chroniques éthérées des Temps Modernes, série (Valentin Decodts)
wallpaper-1019588
Walpurgis, tome 1 (Valentin Decodts)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : la bête (tome 2/2)
wallpaper-1019588
Le retour du Capitaine Nemo (Les cités obscures) - Schuiten-Peeters ♥♥♥♥♥