BD : Les petites victoires - Yvon Roy (entre **** et *****)

Les petites victoires relate le quotidien d'un couple (d'abord ensemble puis séparé) face au handicap de leur fils. Après la stupéfaction du diagnostic d'autisme (qui arrive de nombreux mois après la naissance du bébé Olivier), le père (Marc) et la mère (Chloé) sont bien décidés à affronter la réalité et à faire grandir leur petit, quels qu'en soient les sacrifices professionnels et personnels (leur couple ne tiendra pas), l'infinie patience, le découragement et les moments plaisants (où chaque petite victoire se savoure puissance dix), entre deux rendez-vous médicaux et le suivi en école spécialisée.

BD : Les petites victoires - Yvon Roy (entre **** et *****)

J'ai été touchée par cette histoire parce qu'on sent le vécu, même s'il est édulcoré et même si les personnages principaux sont montrés sous leur meilleur jour. On sent les efforts du père et de la mère pour relever le défi du handicap, s'assurer d'élever (dans tous les sens du terme) leur fils le plus haut possible, sans compter les efforts. Ils peuvent compter sur leur affection indélébile malgré les moments de doute, sur leur entourage proche (les potes, les copines, la frangine), sur les personnels bienveillants et à l'écoute (les institutrices, le personnel médical). Chaque lettre apprise, chaque mot dessiné, chaque graphisme, chaque regard gagné, chaque cri dompté, chaque peur affrontée, chaque rêve surmonté, sont des victoires vers la sociabilité, pour contrer l'isolement d'Olivier.

Quoi dire d'autre que cette BD est fantastique, faite de noir et blanc, mais tellement tellement lumineuse par les relations humaines, par l'amour qu'elle déploie. Le graphisme d'Yvon Roy est suffisamment précis pour imaginer les scènes et accrocher le cœur.

Un conseil : lisez cette BD !

Editions Rue des Sèvres

Emprunté à la bibliothèque

Ma première participation pour le magnifique challenge Lectures autour du handicap organisé par Eva, Patrice et Ingannmic

BD : Les petites victoires - Yvon Roy (entre **** et *****)

autres avis : Krol, A propos des livres, Sandrion,  


wallpaper-1019588
Accordez-moi la parole
wallpaper-1019588
Accordez-moi la parole
wallpaper-1019588
Play Hard, Tome 4 : Hard to Lose de K. Bromberg
wallpaper-1019588
The Kiss (The Winner's Trilogy #3) de Marie Rutkoski