J'angoisse et alors ?

 Cet article a été publié sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 25 avril 2017.

Je suis une fille timide. J’ai toujours été une fille timide. J’ai du mal à aller vers les gens que je ne connais pas. Mais ça n’a jamais été un vrai problème parce qu’il y a toujours des gens pour venir vers moi. Et une fois qu’ils sont là, je m’ouvre facilement. C’est comme ça que sont nées toutes mes amitiés. Même lorsqu’il s’agit de garçons, ma timidité ne pose pas de problème. Il faut croire que l’amour me donne des ailes.

Par contre, il y a bien un domaine où j’en ai marre d’être timide. Ce sont les oraux. Et quand je dis oraux, je ne parle pas des officiels où tu es seule en face de l’examinateur. Bon, je stresse aussi pour ceux-là mais beaucoup moins. Ce qui me terrifie vraiment, ce sont les oraux normaux, au tableau, devant une trentaine d’yeux attentifs. J’ai beau avoir répété mon texte une trentaine de fois en une heure, le stress est inévitable. Et le pire, c’est qu’il est visible. J’ai une voix anormale, tremblotante. J’ai du mal à m’exprimer (même quand je me contente de lire à haute voix). Et enfin, j’ai des frissons et je tremble. Et évidemment il y a toujours quelqu’un pour me le faire remarquer, ce qui ne fait qu’accentuer mes tremblements.

J’ai lu et vu pas mal d’articles et vidéos, pour régler ce genre d’angoisse. J’ai essayé beaucoup d’astuces, comme par exemple, fixer un point sur le mur pour éviter le regard des spectateurs mais aucune d’elles n’a marché à perpétuité. Autrement dit, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Et quand ça ne marche pas, on se sent tout de suite démuni.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et c’est pourquoi je vous écris. Si ces astuces fonctionnent sur vous, vous êtes chanceux mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous avez du mal à passer à l’oral ? Vous avez les mains moites, le cœur qui bat ? Vous tremblez ? Et alors ? Vous voulez que je vous dise, personne n’en a rien à foutre ! Tout le monde est concentré sur son propre oral ou alors est occupé à ne pas vous écouter. La seule personne qui vous prête une grande attention est la personne la plus tolérante de la pièce : votre professeur. Et croyez-moi, il ne vous veut que du bien parce qu’il souhaite la réussite de tous ses élèves, y compris vous.

Alors cessez de vous prendre la tête parce que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral ! C’est un problème que parce que vous le décidez. Personnellement, j’essaie de ne pas y penser et de me dire que ce n’est pas grave. Et en effet, ce n’est pas grave ! Je vous promets que ça ne vous gâchera pas la vie si vous prenez conscience du peu d’importance que ça a. Ne stressez pas parce que vous êtes stressé ! Il y a déjà tellement de raison à votre stress, inutile d’en rajouter une !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois