Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal

Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 :  Inventaire fatal

Titre : Inventaire fatal

Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 :  Inventaire fatal

Auteur : Miranda James

Série : Le chat du bibliothécaire

Genres : Cosy Mystery

Editeur : J'ai lu

Collection :

Date de Publication: 10/10/2021

Edition (papier/ebook ):papier

Pages : 384

Miranda James/Le chat du bibliothécaire, tome 2 :  Inventaire fatal

Rating: 5/6

Présentation de l'éditeur

Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

Extrait

" Moi qui n'avais jamais rien volé de ma vie, je fus saisi de l'envie impérieuse de glisser ces trois volumes dans ma sacoche pour les rapporter chez moi. Seul un autre bibliophile pouvait comprendre ce genre de pulsion. "

Avis

Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.

J'ai reçu un peu en retard ce tome 2 en recevant le tome 3, mais qu'à cela ne tienne, je l'ai lu dans la foulée et j'avoue avoir retrouvé le même charme qu'au premier. C'est une petite enquête indolente, à l'image du fameux chat maine coon du héros, qui ce coup ci, joue même son petit rôle dans l'intrigue !

Cette petite série, à mes yeux, remplit parfaitement toutes les cases du cosy mystery. On a une petite enquête sympa, beaucoup de livres, un héros calme limite un peu lent (je ne l'imagine absolument pas courir) qui aime son petit confort, boire du thé, lire un bouquin, gratter la tête de son chat. C'est adorable.

Il est un peu commère sur les bords et juge mine de rien son petit monde, même si plutôt avec bienveillance. Le personnage est bien campé, et on aime le suivre dans ses tribulations (bon le mot est mal choisi, c'est plus " calme " que tribulation ne le laisse paraître). Pour autant, à titre perso, je trouve le rythme très sympa pas forcément mou ou ennuyeux. On est juste sur un tempo calme à la miss Marple. Ce n'est pas tout à fait la même dynamique, car le héros fouine en vrai sur les lieux au lieu de déduire à distance de son fauteuil les implications de chacun, mais il y a un petit air. Je pense que Marple et lui s'entendraient comme larron en foire à coup d'Earl Grey.

L'enquête de ce tome m'a paru plus convaincante et mieux menée. La famille atypique riche et excentrique à laquelle se frotte notre héros est intéressante, c'est une bonne idée même si certaines scènes sont presque caricaturales, un peu plus de nuance n'aurait pas été un mal.

Gros point fort : l'évolution personnelle du héros en plus de l'enquête. Je trouve que ça manque sur certains cosy. En l'occurrence on suit la réouverture aux autres de ce héros qui a perdu sa femme et dont le deuil a été difficile à dépasser. Le fils du héros revient chez lui et j'ai aimé les voir tisser à nouveau des liens se retrouver et comprendre l'évolution de leur petite famille. J'ai fait ma curieuse, et comme je m'y attendais, le tome 3 abordera la relation du héros est sa fille ! Tant mieux, j'ai hâte.

Voilà, un petit cosy confortable, a boire avec un thé et un chat tout proche si vous en avez un. Ce n'est pas ennuyeux pour autant, mais il ne faut pas être amateur de thrillers aux multiples rebondissements. Les ficelles sont mieux gérées, nous nous interrogeons avec le héros et nous aimons découvrir son fils qui nous apporte des informations en contre point sur notre héros.

C'est vraiment une série sympa et cocooning à tenter si vous êtes amateurs du genre !

Vues : 24


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines