Chronique : La Cité Hantée - Preston & Child (L'Archipel)

Chronique : La Cité Hantée - Preston & Child (L'Archipel)
La Cité Hantée, traduit par Sebastian Danchin est le vingtième opus des aventures de l'agent Pendergast, signé Douglas Preston et Lincoln Child. Et c'est certainement l'un des épisodes les plus dingues de cette série proposée par les éditions de L'Archipel.
Forcé de reconnaitre que ça ronronnait un peu depuis un certain nombre d'années. J'en étais même arrivée à me demander si le duo de romanciers avait changé leur manière d'écrire à quatre mains, tant leurs romans semblaient différents de ce qui en faisait le charme dans les premières années : une écriture cinématographique, un rythme qui va à cent à l'heure, des enchainements de chapitres redoutables, pas de gras dans l'écriture, pas de blabla inutiles, etc.
Je me demandais même si on ressentait encore l'influence de Lincoln Child, et si cette relative absence d'influence était responsable des changements ressentis.
Si le début du roman m'a laissé croire que rien n'avait changé, la suite m'a démontré que j'avais tort. Cette fin de roman est l'une des plus incroyable que j'ai eu l'occasion de lire, depuis la publication de leur premier livre en France en 1996.
Incroyable dans la résolution de l'intrigue, parfaitement imprévisible. Et surtout dans la direction que l'histoire prend. C'est juste dingue.
En attendant la publication du prochain opus, il faudra être patient, puisqu'il est annoncé en anglais pour 2023. Donc pas disponible en français avant 2024.
D'ici là, on pourra réviser un peu l'un des opus qui rentre en résonance avec cette Citée Hantée, La Chambre des Curiosités. Opus qui, ce n'est pas un hasard, est considéré comme l'un des meilleurs par les lecteurs du duo.
Frédéric Fontès, www.4sdecouv.com

wallpaper-1019588
Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie
wallpaper-1019588
Le village sauve-qui-peut - Y'a plus un chat ! - Chrysostome Gourio & Joëlle Dreidemy
wallpaper-1019588
In waves - AJ Dungo
wallpaper-1019588
Digital Way Of Life, intégrale de Estelle Tharreau