Virgile & Bloom • Joanne Richoux

Virgile & Bloom • Joanne Richoux

Virgile & Bloom • Joanne Richoux

Une romance gothique et rock&roll qui cache un récit militant et dénonciateur.

╰☆ Résumé ☆╮

Bloom, étudiante en psycho, s’est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et… mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de cœur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa sœur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu’elle n’a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ? Une romance sensuelle, déjantée, à l’énergie rock, qui se dévore comme une série.

✿ Mon avis ✿

Virgine & Bloom est un livre que j’ai reçu des éditions Actes Sud Junior et dont j’ai repoussé la lecture un peu trop longtemps. Je ne connais pas la raison de cette procrastination car les livres Actes Sud Junior sont très souvent de belles surprises voir des pépites cachées. Peut-être le fait qu’on retombe dans la mode ‘vampire’ avec cet ouvrage et que Twilight fait désormais partie de ma tendre jeunesse (30 ans ici maintenant 😝).

Pour couronner le tout, cela fait 3 semaines que j’ai terminé ma lecture et je prends enfin le temps de poser quelques mots pour vous en parler. Est-ce que cela veut dire que le livre n’en vaut pas la peine ?

Et bien non ! Ce fut même une bonne lecture. Sous ses airs de romance ado à la sauce Twilight comme je vous le disais, on part ici dans une histoire, certes de vampire mais beaucoup moins dramatique et romancée que la saga mondialement connue. Virgile & Bloom a ce petit côté ‘Actes Sud’ militant qui ne fait pas les choses sans un message caché derrière. L’autrice critique la race humaine dans son ensemble : ‘on a fait tellement de conneries, nous les hominidés’… et milite également pour le climat dans son ensemble.

Un des personnages principaux est un vampire, vous l’avez compris. Mais on a aussi droit à un énorme melting-pot de créatures magiques et mythologiques lorsque nos héros se retrouvent dans la forêt de Brocéliande en France. La romance est légèrement présente et elle est surtout rock&roll voire gothique sur les bords. Au fond, le fait que Virgile soit un vampire n’est qu’un détail dans l’histoire. On ne se focalise pas vraiment là-dessus. Si vous aimez les chansons qu’écoutait Peyton Sawyer la mélancolique (#LesFreresScott) ou l’univers de Tim Burton, vous vous sentirez chez vous en lisant ce récit.

Nous sommes loin de la romance classique fantastique adolescente. La fin est quant à elle totalement bluffante, si pas hors sujet. J’ai cru me retrouver dans un autre bouquin mais au final cela fait sens quand on arrive à détecter les petites miettes que l’autrice abandonne petit à petit dans son roman. Ces moments « pointage de doigts » sur la société, les hommes et leur stupidité fasse à ce qu’ils ont fait à notre chère planète.

En résumé, un livre pas si banal, particulier, original, fantastique aussi certes… mais militant et dénonciateur. Je vous l’avais dit, on est loin de la bête romance !

Un tout grand merci aux éditions Actes Sud pour leur confiance! 

 CHRONIQUE #752 – Avril 2022

  • Parution : aout 2021
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Genre : Fantastique ado

wallpaper-1019588
Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith
wallpaper-1019588
Miko - Mila, un jardin extraordinaire
wallpaper-1019588
La Bratva de Chicago, Tome 3 : Le Stratège - La Bratva de Chicago, Tome 5 : L'Homme de main - La Bratva de Chicago, Tome 7 : The Hacker de Renee Rose
wallpaper-1019588
Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt