S.K.ALI/ L’amour de A à Z

Titre : L'amour de A à Z

Auteur : S.K Ali

S.K.ALI/ L’amour de A à Z

Série :

Genres : Young Adult/Romance

Editeur : Akata

Collection : Young Novel

Date de Publication: 24/03/2022

Edition (papier/ebook ):ebook

Pages : 407

S.K.ALI/ L’amour de A à Z

Rating: 5/6

Présentation de l'éditeur

D'un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l'islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d'avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d'elle-même : une personne qui tient sa langue.
De l'autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d'aller en cours depuis qu'il a appris qu'il est atteint d'une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil.
Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu'ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes.
Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent...

Extrait

Point de vue Adam
"En ce qui me concerne, j'ai besoin de voir cette personne au moins quatre fois avant de savoir. J'aime laisser les choses se dérouler naturellement, c'est pourquoi je me fie rarement aux premières impressions. En général, je suis plutôt du genre à me fier à la quatrième.

Les premières impressions ne révèlent rien. Elles ne parlent que de vous - enfin, de la personne qui regarde celle qu'elle a en face, qui l'écoute, qui l'observe - et de votre façon de jauger l'autre à la lumière de votre propre subjectivité."

Avis

Je tiens à remercier les éditions Delphine des éditions Akata pour l'envoi de ce SP via NetGalley

J'étais très curieuse de lire ce titre, je l'ai vu passé il y a déjà un moment sur les réseaux et j'en avais lu beaucoup de bien.

En premier => je précise que la version lue et la première publiée. Elle contient des soucis de traduction qui vont être rectifiés par l'éditeur (sur des termes en rapport à la religion musulmane, trad du nom du prophète, etc.),

Si j'ai bien suivi l'éditeur s'en occupe, mais si vous achetez le roman dans la première version (le numérique est déjà modifié je crois), il est bien d'être dès à présent au courant.

Mon avis sur ce roman est positif, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture et je suis ravie de voir un roman pour ado en librairie avec une femme portant le hijab. Je crois ça important et permettra peut-être à une ado de se sentir enfin représentée, plus de diversité dans le paysage de l'édition ne fait vraiment jamais de mal !

Le livre est écrit par une autrice musulmane qui dans les remerciements explique avoir fait appel à des sensitive readers pour différents points abordés (religion, culture, maladie).

Nous avons donc le vécu de Zayneb qui subit un harcèlement d'un professeur islamophobe, mais aussi son quotidien qui retrace de nombreuses situations de racisme et d'islamophobie. Comment cela l'affecte et les réactions de proches ou d'inconnus à son vécu. Cela permet aussi au lecteur/à la lectrice non concernée, comme c'est mon cas n'étant pas musulmane, d'avoir un aperçu d'un tel vécu et de mieux comprendre le vécu de ceux et celles qui traversent de telles situations. A mon sens un tel livre a vraiment sa place actuellement en librairie : pour faire réfléchir, pour permettre d'alerter et dénoncer.

Je me doutais de ces sujets, mais je n'avais pas suivi l'autre thème important du roman : la maladie de Adam le héros masculin. Ce dernier m'a touché en plein cœur. Lalalala ! Que j'ai été pleine d'empathie et de respect pour lui. Il se remet en question, il est d'une grande bienveillance et réfléchit à son comportement quand il a blessé un proche. C'est pour ça que j'ai choisi son point de vue pour l'extrait.

Il traverse lui aussi, d'une toute autre manière, des épisodes difficiles et qui vont construire son futur. Certains moments sont très justes, on sent que l'autrice a consultée des gens concernés, et c'est appréciable ++

Si vous avez vécu une maladie invalidante, cela peut à la fois vous toucher et vous remuer, je préviens.

Bref ce roman est rempli de jolis moments, il évoque de nombreux sujets : islamophobie, racisme, racisme ordinaire, appropriation culturelle, maladie, famille, harcèlement scolaire, harcèlement réseaux sociaux... je m'arrête là, ça fait beaucoup déjà !

J'ai préféré Adam, pour son vécu. Mais j'étais pleine de tendresse pour Zayneb et j'ai adoré la voir évoluer. Je me suis sentie révoltée pour elle. Je lui ai souhaité le meilleur et j'ai aimé la voir tant évoluer aussi. Bon re, Adam reste mon crush du roman.

J'ai aimé les familles très présentes, souvent bienveillantes, la présence forte de la religion musulmane qui prend une grande place dans le roman. La mère d'Adam et les passages qui la concernent, j'en ai eu les larmes aux yeux tant c'était fort.

Un joli roman. De jolis messages actuels, importants et qui dénoncent un tas d'idées préconçues et stéréotypes qui n'ont que trop duré. Un livre lumineux et sombre. Je ne peux que souligner encore qu'il peut secouer si les sujets vous touchent.

Vues : 20


wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain