Les rites de l’eau

60642455

NetGalley

Auteur : Eva García Sáenz de Urturi
Titre : Les rites de l’eau
Date de parution : 7 avril 2022 – Edition Fleuve édition
EAN : 9782265155411
Format numérique protégé (ACSM)
Fiche du livre sur Goodreads

Merci à NetGalley et à Fleuve édition pour leur confiance

Image dans Infobox.

Eva García Sáenz de Urturi (Vitoria-Gasteiz, Pays basque, 20 août 1972) est une romancière espagnole.
En 1988, elle s’installe avec sa famille à Alicante, Communauté valencienne, où elle étudie plus tard l’optométrie à l’université d’Alicante.

En 2012, elle publie son premier roman via Amazon.com La saga de los longevos.

4eme de couverture

Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze.

L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.

Une révélation qui va replonger l’inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu’il croyait profondément enfoui…

Mon résumé

des personnages ultra attachants,mention spécial pour Unai qui a fini dans un triste état à la fin du tome 1. Des meurtres avec une mise en scène très macabres en lien avec d’anciennes légendes . La ville blanche et ses habitants toujours au centre de l’intrigue. Une intrigue qui se déroule dans le passé,dans les années 90 et dans le présent (2016). Donc le même schéma que le tome 1.

L’histoire se passe dans le pays basque, une femme est découverte pendue par les pieds, après avoir reçu une décharge de taser, la tête dans un chaudron rempli d’eau, au « tunnel de San Àdrian, côté Avala ». L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur Unai López de Ayala, un profileur surnommé Korken et à son adjointe Estibaliz

Kraken, inspecteur profileur à Vitoria, dans la Communauté autonome basque. Nous le retrouvons quelques mois après la fin du premier tome,

Ce qui semble être un tueur en série, sacrifie des femmes enceintes selon des rites celtes dans la cérémonie de la Triple mort où le condamné est brûlé, pendu et noyé ! “Il s’agit de rites propitiatoires, en lien avec la fertilité. L’eau symbolise le sperme qui engendre la vie.”

Kraken avait connu la première victime dans sa jeunesse de même que ses amis de “cuadrilla”. Tout au long du roman nous allons remonter les souvenirs d’enfance de l’inspecteur et de ses amis ainsi que les drames qui ont jalonné cette période de leur vie ! Petit à petit le fil des souvenirs se déroule et mène à la vérité ! Le passé n’est jamais loin et les silences avec !

Mon avis

S’agissant d’un roman numérique et de surcroît un service presse, je me dois de donner également une critique sur le support en lui même. Je n’ai pas eu de problème a récupérer le fichier protégé et à le convertir sur ma liseuse (Kobo Aura) cependant j’ai rencontré une forte latence lors de l’accès à la page suivante, et ce, tout du long du livre. Ce qui fait que la lecture n’a pas été spécialement agréable. Si d’autre personnes ont eu le problème, n’hésitez pas a le soumettre en commentaire, ça pourra aider ceux qui souhaite lire le livre.


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines