Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Une urban fantasy addictive dans le folklore québécois.
Il est de ces livres que vous avez à la fois envie de dévorer à toute vitesse, mais aussi de ne pas terminer pour ne pas quitter leur univers. Ce roman est un de ceux-là.

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Perdre ses parents très jeune, être adopté par une créature surnaturelle, se tenir en marge de la communauté surnaturelle... Karl et moi avons plusieurs points en commun. Sauf que les ressemblances s'arrêtent là : il est le Windigo, le monstre le plus craint de l'Amérique du Nord. Et moi ? Je suis une simple humaine.
Les choses se compliquent, car Karl est convaincu que je suis la clé pour résoudre le mystère qui entoure la disparition de sa mère. Mais lorsqu'on cherche la vérité, on ne trouve pas toujours ce que l'on espérait, et je découvre ce qui a réellement poussé les loups-garous à me recueillir quinze ans plus tôt.
Je ne suis pas sûre de pouvoir passer par-dessus un tel secret. Mais quelles sont mes options ? Quitter la sécurité offerte par la meute et faire confiance au croque-mitaine surnaturel ? Tomber amoureuse de lui serait bien la pire des bêtises...
Si vous aimez les légendes revisitées et les romances Slow Burn, la série Windigo vous fera découvrir le folklore québécois dans un tourbillon d'émotions, là où les véritables monstres n'en ont pas toujours l'apparence.


Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Windigo Proie Mélanie Dufresne

Après avoir visité les légendes celtes et bretonnes avec mon Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide, agréable, rythmée, teintéePourquoi ?Je pense que l'on peut dire que c'est un tout. Ellie amène beaucoup d'humour dans sa façon de penser, mais aussi dans ses interactions avec les autres... qui ne sont pas toujours en reste, que ça soit avec Karl (personnage que j'aime beaucoup !), Alain, Bastien, Marc, Greg, Visdom... Je n'avais jamais été confrontée à une romance slow burn et je ne connaissais même pas le terme. Pourtant, j'ai cru deviner de quoi il s'agissait et mes recherches (merci En résumé, ce livre est donc un coup de cœur qui m'a entièrement séduite, que ce soit par la plume un peu dépaysante mais très agréable de l'auteure québécoise, ses personnages attachants et hauts en couleurs, l'humour très présent malgré des situations qui ne prêtent pas toujours à rire (ceci n'est pas une critique, au contraire !) et une intrigue bien ficelée et sans temps mort.
dernier livre lu, me voilà dans le folklore québécois pour mon plus grand plaisir. ^^
J'en profite pour valider la catégorie n°9 (TITRE avec un W) du Défi Lecture 2022.
Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne d'une certaine aura de mystères et piquante à souhait, même si j'ai été un peu chatouillée par les différences avec les expressions de nos compatriotes québécois. Mais, dans un sens, c'est intéressant de pouvoir découvrir une autre culture au travers de la langue, chose qui n'est pas possible avec les ouvrages traduits.
Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne
Je vous ai volontairement dissimulé le résumé qui, pour moi en dit bien trop sur ce tome et lui enlève une partie de ses surprises. A vous de voir si vous voulez quand même le lire. Personnellement, je suis bien contente de ne pas l'avoir fait avant ma lecture. Je crois que ça m'aurait gâché une partie de mon plaisir.
Concernant la couverture, j'aime bien les couleurs, mais je ne suis pas fan du rendu. Attention, la couverture est très jolie, je n'ai rien à redire là-dessus. Elle me donne simplement l'impression que je vais m'engager dans de urban fantasy classique avec une grosse part de romance. Et vous savez que la romance et moi... ben voilà quoi. lol
Ellie est une jeune étudiante en anthropologie, qui a perdu ses parents très jeune suite à un "accident" aussi sanglant que violent. Suite à ça, elle a été recueillie et élevée par les Faoladh, une branche de loups-garous irlandais. Depuis lors, elle vit en permanence entourée de créatures surnaturelles, même si ses tuteurs la gardent éloignée de ce monde de prédateurs au possible. En effet, la jeune femme est une simple humaine.
L'ambiance est assez électrique au début du livre, avec l'organisation de la table des discussions. Cette dernière rassemble les être surnaturels d'Amérique et ceux d'Europe, deux factions différentes, mais liées entre elles. Seulement, les locaux veulent tenter d'obtenir leur indépendance face à la lignée européenne des Rois-Mages. Bien évidemment, ces derniers ne sont pas d'accord. Les négociations s'annoncent difficiles, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Je suis certaine que dit comme ça, je ne suscite pas vraiment votre envie, n'est-ce pas ? Les magouilles politiques, très peu pour vous. Pour moi aussi. Et pourtant... pourtant si vous saviez comme j'ai été happée dans ce livre à toute vitesse et que j'ai eu bien du mal à le lâcher... Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur.
J'ai aimé rencontrer toutes ces créaturesWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne surnaturelles et dangereuses, certaines très connues comme les Vampires, la Dame Blanche (vous la verrez autrement, croyez-moi), les Loups-garous, les Mages, les Dragons, les Démons ; d'autres connues mais sous un autre nom comme les Sasquatch (Yéti), le Bonhomme sept heures (le Croque mitaine) ; et d'autres qui semblent plus appartenir au folklore québécois comme le Windigo, la Corriveau, Memphré, le Cheval noir bâtisseur...
Malgré mon peu d'intérêt pour les intrigues politiques, j'ai tout de même été séduite par cet imbroglio de fond, sous couvert de manipulation, de pouvoir et d'indépendance. Tout cela mêlé à des histoires de familles plus ou moins innocentes. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous spoiler, mais l'intrigue est très bien construite et on ne s'ennuie pas du tout. Je suppute même qu'elle en a encore sous le coude et que j'ai hâte de découvrir ce que c'est. ^^
Je ne peux chroniquer ce livre sans mentionner ses personnages. Ils sont été une des raisons de mon coup de cœur. Ellie, qui au départ est assez timide, est obligée d'évoluer dans son caractère pour ne pas se faire dévorer (au sens propre comme au figuré) par toutes les puissantes créatures qui gravitent autour d'elle. J'aime beaucoup ce qu'elle dégage et sa répartie. Sans compter qu'elle est une humaine lambda et qu'elle n'a pas pour mission de sauver le monde. Enfin elle peut y participer, mais cela ne lui incombe pas directement. Elle est plus le jouet des forces surnaturelles qui l'entourent, mais elle s'en sort plutôt très bien.
Mais c'est aussi sans oublier son passé douloureux quiWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne pourrait être amené à resurgir vu le contexte et les circonstances. La pauvre n'en a pas encore terminé avec tout ça, surtout lorsque le légendaire, mystérieux et sanguinaire Windigo se lance à sa poursuite. Pourquoi, ça je vous laisserai le découvrir en lisant le livre. ;-) Google, tu es mon ami !) m'ont conforté dans ma conclusion : c'est une romance très lente qui met tout un livre à se mettre en place. Ici, apparemment, cela prendra les trois tomes. J'aime beaucoup ce concept et il me va très bien.
Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Foncez enfin !
Concernant la fin, comme on a appris pas mal de choses, on a forcément envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Très envie. J'ai un instant songé à demander à l'auteure les deux tomes suivants en SP. J'aurais pu. Et puis j'ai vu sur son site qu'elle les avait réunis en une intégrale à la jolie couverture. Ni une ni deux, je l'ai commandée et elle fera bientôt partie de ma (trop fournie je n'ai plus de placeeeeeeeuh !) bibliothèque. ^^

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Pour le dévorer, c'est par ici . Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie DufresneWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne Windigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie DufresneWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie DufresneWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie DufresneWindigo T1 - La Proie du Windigo - Mélanie Dufresne

wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines