Ed Gein – Autopsie d’un tueur en série

Ed Gein – Autopsie d’un tueur en série

Auteur : Harold Schechter & Eric Powell
Titre : Ed Gein – Autopsie d’un tueur en serie
Date de parution : 13 avril 2022 – Edition Delcourt
EAN : 9782413046424
Fiche de la bande dessinée sur goodreads

4eme de couverture

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d‘Ed Gein, l’un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Mon résumé

Arrêté en 1957 pour le meurtre de Bernice Worden, propriétaire d’une boutique de quincaillerie dans la petite ville de Plainfield, Ed Gein fait les gros titres lorsque la police entame une fouille de son domicile. Le crime, monstrueux (la victime est retrouvée décapitée, éviscérée et pendue par les pieds sur la propriété du tueur), fascine la presse. La police retrouve, dans la maison de Gein, toute une série de trophées fabriqués à partir de morceaux de cadavres. Un panier à linge fabriqué à partir d’os humains, différents crânes découpés au niveau du sommet, quatre nez, une ceinture faite de tétons, et surtout, des collants, abat-jours et revêtements de fauteuils faits à partir de peau (mais pas de double vasque, Stéphane Plaza était très déçu).

Ed Gein

Historique : 

Quand on regarde la vie d’Edward Theodore Gein, on reconnaît facilement les éléments qui régissent les stéréotypes d’un déséquilibré mental. Son père était un alcoolique violent, alors que sa mère était une femme battue et violente envers ses enfants. Ed Gein vivra donc une enfance difficile. Mais c’est en 1945, lorsque sa mère décède, que l’homme bascule. Loin d’accepté la mort de sa mère, dont il a toujours cherché l’amour, Ed Gein tente de la faire revivre… En vain. Fou de rage, il commencera à déterrer des cadavres afin d’en faire des « habits » .

Petit à petit, il est attiré par des envies meurtrières. Entre 1954 et 1957, Mary Hogan et Bernice Worden disparaissent dans des conditions similaires et étranges. Mais un témoin a aperçu Ed Gein. L’homme devient le suspect numéro, et les enquêteurs se rendent rapidement dans sa ferme personnelle.

Mon avis

Une superbe Bande dessinée mais j’avoue un peu sanglant / morbide mais s’agissant d’un tueur en série on comprend que c’est pas une bande dessinée à l’eau de rose. Par contre la bande dessinée est entièrement en noir et blanc mais ça ne me gène pas du tout, d’ailleurs je trouve que ça fait bien ressortir les détails. En résumé une très bonne BD si à la base vous êtes fan de thriller et de romans policiers.


wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain