Le carnet des rancunes

60230186. sy475

Auteur : Jacques Expert
Titre : Le carnet des rancunes
Date de parution : 2 Février 2022 – Calmann Levy
EAN : 9782702184684
Format numerique
Fiche du livre sur Goodreads

4eme de couverture

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Un polar machiavélique
et terriblement satisfaisant

Mon résumé

J’adore cet auteur et j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir avec ce livre!
On suit Sébastien, 50 ans au fil des vengeances de ses rancunes. Jusqu’à l’ultime, celle qui mérite la sentence maximale.
Dans un premier temps, j’ai été un peu perturbée par cette volonté tenace de se venger. A priori, on peut avoir du mal a se dire qu’on baigne dans un roman thriller….puis les pages défilent et on comprend mieux que tout les ingrédients sont réunis pour faire un bon thriller. D’ailleurs une fois accroché au roman, on ne le lâche plus. Plus on avance dans les chapitres, plus le suspense s’intensifie, plus on a envie de connaître la fin.

Ce livre m’à mise mal à l’aise. Rancunier oui, mais quand même. Apres tout comment imaginer qu’on puisse « un chien de sa chienne » à une personne 20-30 ans après les faits ? En tout cas, tel n’est pas ma philosophie d’esprit. On me fait une crasse, soit j’ignore pour toujours la personne et ne lui parle plus du tout, soit je me venge au moment des faits, mais a quoi bon attendre l’age de 50 ans pour se venger ?

Mon avis

Encore une belle reussite de M.Expert, cependant je l’ai moins aimé que ses precedents ouvrages. Faut dire aussi qu’on change completement de registre ici ou le theme principal reste avant tout la vengeance.


wallpaper-1019588
Forbidden Soldier
wallpaper-1019588
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip – Flora Armonie
wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops