Les bibliothèques personnelles numériques

Les bibliothèques personnelles numériques

Comment bien choisir votre bibliothèque numérique

Vous êtes comme moi un très grand lecteur et vous avez déjà dû vous retrouver devant le rayon d’une librairie ou d’une bibliothèque, à vous demander si vous aviez déjà lu tel ou tel livre. N’ayant pas de réponse vous avez tout de même acheté le livre chez votre libraire ou emprunté le livre à votre bibliothèque préférée. Au final vous vous retrouvez avec deux exemplaires du même livre.

Grace a cet article je vous apporte la solution : La constitution d’une bibliothèque numérique virtuelle.

  • Goodreads

Goodreads est un site web de critiques et de notation de livres. Fondé en 2006 , puis lancé en 2007 par Otis Chandler II, un ingénieur informatique et entrepreneur, et Elizabeth Khuri

Les usagers peuvent y créer un compte pour consigner leurs impressions de lecture, ce qui génère des listes de suggestions personnalisées. Ils ont également la possibilité de créer leurs propres clubs de lecture, des sondages, des blogs et de lancer des discussions.

Il est également possible, lorsqu’un ouvrage n’est pas présent dans la base de données, de le rajouter, en y précisant des champs tel que le titre, l’auteur, le nom du traducteur,l’isbn….

A l’arrivée sur le site on voit d’un seul coup d’œil les lectures en cours avec son évolution. Evolution que l’on peut partager sur les réseaux sociaux,

Une version mobile de l’application existe et c’est un vrai plus.

Le seul regret serait que l’interface n’est pas présente en français.

Application mobile

Url : https://www.goodreads.com/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Babelio

Babelio est à la fois un site web et une application mobile consacrés à la littérature et un réseau social destiné à enregistrer des bibliothèques personnelles qui pourront ensuite être partagées et commentées par les autres utilisateurs. Le site fonctionne selon le principe d’une application web de catalogage social.

Le site a été lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres : Guillaume Teisseire, Vassil Stefanov et Pierre Fremaux1. En novembre 2020, Babelio recevait 6,6 millions de visites. En juin 2021, Babelio comptait une communauté de 1,1 million d’utilisateurs.

Les membres disposent d’une page d’accueil personnalisée qui leur propose un flux d’actualités liées à leurs goûts littéraires.

Le site propose également une application mobile compatible avec les systèmes d’exploitation IOS et Androïd.

Un système d’étiquetage thématique permet également de naviguer dans la base de données des livres. Les utilisateurs découvrent ainsi des nuages de mots clés offrant ainsi une classification collaborative et communautaire.

Application mobile

Url : https://www.babelio.com/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Lecteurs.com

lecteurs.com s’adresse à tous ceux qui aiment les livres et qui apprécient l’échange, la discussion.

Sur lecteurs.com, vous pouvez classer, ranger et alimenter votre bibliothèque virtuelle, puis partager vos goûts avec le reste de la communauté, poster vos avis, en somme, faire de ce site votre café littéraire et suivre la vie des autres lecteurs qui partagent vos affinités littéraires.

Vous pouvez aussi lire des ouvrages entiers, issus des catalogues de nos partenaires. Avant même votre inscription, vous pouvez vous promener sur le site, vous informer sur les livres et les auteurs, lire les avis des différents lecteurs et découvrir les bibliothèques de chacun.

Sur la page personnelle, on peut retrouver des recommandations de lecture basés sur les informations entrées (badge, bibliothèque, avis, notes, etc.)

On peut également suivre d’autres lecteurs, de sorte qu’a chaque critique effectuée par la personne suivie un mail est envoyé par la suite.

On retrouvera également sur le site des e-books libre d’accès, d’ouvrages tombés dans le domaine public.

C’est l’un des sites que j’ai l’habitude d’utiliser et qui ne possède pas d’application mobile.

Url : https://www.lecteurs.com/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Booknode

Booknode est un site Web de catalogage social consacré aux livres. Base de données de livres et outil de création de bibliothèques virtuelles, il permet d’obtenir des informations sur les différents livres et auteurs, ainsi que de faire interagir ses membres au travers de leurs goûts littéraires.

« Ma bibliothèque » est la page dédiée tout spécialement à chaque utilisateur inscrit sur Booknode Il y répertorie toutes ses lectures dans un ordre de préférence.

Le forum de Booknode comporte plusieurs catégories accessibles à tout utilisateur. On peut participer a des RPGs, Role Play Game, on peut partager des lectures mais aussi poster nos propres écrits que ce soit du livre à la nouvelle. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de chatter.

Application mobile

Url : https://booknode.com/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Livraddict

Livraddict est fondé en 2009 par des bénévoles. C’est un site Internet entièrement consacré aux livres, proposant notamment des actualités, des conseils de lectures, une application web de catalogage social et une base de données francophone de livres1. La vocation de l’application est d’enregistrer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres.

Il est aisé de rajouter des livres qui ne seraient pas présents sur la base de données, créer sa propre bibliothèque virtuelle.

Les membres ont la faculté de se construire une « wish-list », à savoir une liste des œuvres qu’ils souhaiteraient acquérir, ou tout aussi bien une « PAL », acronyme de Pile À Lire des ouvrages possédés mais non encore lus. En édifiant sa bibliothèque en ligne, chaque membre peut découvrir quel autre abonné a lu telle ou telle œuvre ou envisage de la lire.

En revanche le point négatif est qu’il n’est pas possible de modifier une fiche de livre déjà existante. Cela requière de contacter un modérateur au travers du forum de discussion intégré au site.

* Pas d’application mobile connue

Url : https://www.livraddict.com/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Calibre

Calibre est un gestionnaire de bibliothèques numériques permettant la conversion, le catalogage, l’édition et la visualisation de livres numériques dans les principaux formats disponibles. C’est un logiciel libre créé en 2006 par Kovid Goyal.

Ses principales fonctionnalités sont la gestion de bibliothèques numériques, la conversion de livres numériques en divers formats, la modification du code des livres, la synchronisation avec des périphériques de lecture, le téléchargement d’articles sur le web et leur conversion sous forme de livre numérique, la visualisation de livres, et l’accès en ligne à une collection de livres via le serveur de contenu.

L’une des principales fonctionnalités de calibre est la conversion de livres à partir de et vers les principaux formats utilisés par les périphériques de lecture.

Formats d’entrée: AZW, AZW3 (format propriétaire Amazon), AZW4, CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, DOCX, EPUB, FictionBook, HTML, HTMLZ, LIT (Microsoft reader), LRF, MOBI, ODT, PDF, PRCnote 1, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT et TXTZ7.

Formats de sortie : AZW3, EPUB, DOCX, FB2, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, OEB, PDB, PDF, PML, PMLZ, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ et ZIP.

calibre dispose d’un serveur Web intégré qui permet d’accéder à une bibliothèque en utilisant un navigateur.

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Bepolar

Le site Bepolar comme son nom l’indique est un site tourné vers le polar et le thriller. Comme les autres on va y retrouver des fiches de livres, mais pas que. Des l’entrée sur le site on trouve des news récentes sur l’univers du polar, un top des romans, BD et film les plus lus et regardés ou encore des membres les plus actifs sur le site.

Le site propose également à ses membres les plus actifs des services presse de façon régulière (une des choses que je préfère)

Un outil de recherche est présent sur le site afin de trouver plus facilement un livre / BD et pouvoir ensuite écrire une critique dessus.

* Il n’y a pas d’application mobile connue pour ce site

Url : https://www.bepolar.fr/

Les bibliothèques personnelles numériques

  • Gleeph

Pour terminer je parlerais de Gleeph, qui permet comme les autres de tenir un compte des livres qu’on possède, ceux qu’on souhaite lire ou acquérir et ceux qu’on a déjà lu.

On peut également, comme la plupart, faire une critique de sa lecture.

Contrairement à la plupart des autres, Gleeph fonctionne exclusivement dans une forme mobile, car à ma connaissance il n’existe pas de format web.

Avec Gleeph on peut classer ses livres, par genre, par le biais de création d’étagères, de la mème manière qu’on pourrait le faire lors du classement dans sa bibliothèque, chez soi.

Le flux d’actualité et la messagerie instantanée, permet de gardez un lien avec ses amis, rencontrez de nouvelles personnes et partagez ses expériences de lecture.

Le plus de l’application : si on recherche un livre précis, un outil permet de faire une recherche dans les librairies environnement afin de pouvoir se procurer l’ouvrage.

Application mobile

Les bibliothèques personnelles numériques


wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022