Et derrière nous, le silence

Et derrière nous, le silence

Et derrière nous, le silence fait se croiser les destins d’Ellie, Jeff et Yüna. Ces trois adolescents prennent tour à tour la parole pour raconter leur histoire. 

Ellie est collégienne. Depuis que sa cousine Lola a intégré sa classe, son quotidien a tourné au cauchemar. En effet, la jeune fille est une manipulatrice qui ne s’épanouit que lorsqu’elle emprunte les vêtements d’Ellie, se fait faire la même coupe de cheveux ou qu’elle détruit sa réputation à coup de rumeurs toutes plus sales les unes que les autres. Lorsqu’Ellie se décide enfin à parler, personne ne l’écoute, personne ne la croit.

Jeff, lui, aimait Lou de toute son âme. Mais Lou s’est donné la mort. Le garçon souhaite la venger. Même s’il s’agit de tuer son propre frère et de faire prendre à son existence un tout autre tournant.

Yüna a été kidnappée par son père. Enfermée, elle compte les jours, converse avec des amis imaginaires, écrit des histoires, pour ne pas perdre la raison. Quand elle réalise enfin qu’on ne la laissera jamais sortir, elle décide de s’enfuir. 

Avec Et derrière nous, le silence, Nancy Guilbert explore les violences familiales, le harcèlement, la manipulation et aussi l’envie de mourir que la maltraitance, l’inconsidération et l’ignorance entraînent trop souvent. Le roman est évidemment bouleversant. Parce que les personnages sont sincères et bien écrits, et parce qu’ils rappellent trop de faits divers. Leurs récits emportent le lecteur, les émotions sont intenses, du dégoût à l’incompréhension, de l’espérance à la rage. Nancy Guilbert met en scène des voix fortes, des cris perçants pour que les choses changent. Elle donne tout le courage possible à Ellie, Jeff et Yüna pour le transmettre à tous ceux qui en ont besoin. La parole doit se libérer et tout un chacun doit être à l’affût. L’enjeu ? Sauver des vies. Un ouvrage fort et nécessaire.

Présentation de l’éditeur :
Je repasse en boucle ce moment, comme un film d’horreur dont on se remémore chaque scène. J’enchaîne les « j’aurais dû » : J’aurais dû courir. J’aurais dû me méfier. J’aurais dû appeler à l’aide. Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie… manipulatrice, aussi. Au cœur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous… et un prédateur. Oubliés les liens du sang, Jeff n’a plus qu’un objectif : venger Lou Collège, liberté… tout ce qui faisait le quotidien n’est plus pour Yüna qu’un souvenir dans cette chambre où son tortionnaire, celui qu’elle appelait « papa », la retient prisonnière. Au bord du précipice, ces adolescents réduits au silence parviendront-ils à se faire entendre ?

Nancy Guilbert sur ce blog

éé

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois