PAL de mars 2022

PAL de mars 2022

Si j’ai l’habitude de faire des PAL (pile à lire) pour les différents challenges auxquels je participe, en général je n’en fais pas vraiment en ce qui concerne mes lectures mensuelles. Jusqu’à présent je me contentais d’empiler les livres dans un coin de la maison, une pile pour la PAL urgente, une pile pour les livres que j’avais envie de lire dans les jours à venir. Mais depuis quelques semaines j’ai pris l’habitude de lire sur divers supports. Si je peux aisément continuer à entasser les livres papiers les uns sur les autres, je me vois mal en faire autant avec les liseuses.

J’ais donc pris l’habitude en début de mois de faire un tour dans ma monstrueuse PAL afin de vous présenter ma sélection du mois. Bien entendu cette dernière peut changer à tout moment.

Et puis honnêtement j’ai besoin de planifier afin de voir où je vais.

SP (livres envoyés par les maisons d’éditions)

Papier

PAL de mars 2022

Diana princesse des larmes de Amandine Deslandes aux éditions City

Le 31 août 1997, la princesse Diana disparaissait dans un tragique accident de voiture sous le point de l’Alma, à Paris. Près de 25 ans plus tard, le souvenir de la « princesse du peuple » demeure encore dans les mémoires. Dans ce livre, l’auteure fait revivre le destin d’une femme mariée trop jeune à un homme qu’elle n’aimait pas suffisamment. On entre dans l’intimité de Diana : son enfance marquée par le divorce de ses parents, l’ingérence de Camilla dans sa vie de couple, ses relations conflictuelles avec la famille royale, ses amants, mais aussi ses engagements humanitaires. Une femme dont les failles et les blessures ont été exposées et commentées au grand jour. Une existence unique, le destin brisé d’une icône parmi les plus aimées de son temps et qui aura marqué profondément sa famille, son peuple et son époque.

La biographie testament de la « princesse du peuple ». Numérique PAL de mars 2022 Une histoire de la guerre d’Algérie de Isabelle Bournier, Jean-Blaise Djian et Srgio Alcala aux éditions petit à petit

À Sétif, le 8 mai 1945, les Algériens ne célèbrent pas l’armistice. Ceux qui ont donné leur sang pour la France réclament désormais leur indépendance. Mais le rêve de liberté va se transformer en cauchemar. Un cauchemar qu’on finira par nommer, bien des années plus tard, la guerre d’Algérie.

Cet album retrace l’histoire de deux Algériens, Yacine et son fils Sélim, engagés dans la résistance armée, brutale et périlleuse.

La bande dessinée met ainsi en lumière toute la complexité de ce conflit et éclaire les tragédies uniques qui le composent. Les pages documentaires qui la complètent offrent toutes les informations nécessaires à la compréhension essentielle de cette guerre d’indépendance encore bien vivante dans les mémoires.

Lecture commune

PAL de mars 2022

Huit crimes parfaits de Peter swanson aux éditions Totem

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un « accident » qui fait écho à un livre de James Caïn.
Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition.
Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?
Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou…

Livre Audio

PAL de mars 2022

Les piliers de la terre T1 de Ken Follett aux éditions audiolib

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l’intrigue aux rebonds incessants s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin.

Livres numériques

Abonnement Kindle 

PAL de mars 2022

Le karma carnassier les enquêtes de Julie T2 de Ana T. Drew en auto édition

Sur ma liseuse

Toujours mon livre Joker, je l’ai appelé comme ça, car c’est un livre que je lis sur plusieurs mois, petit à petit soit parce que je suis arrivée un peu en avance au travail ou pendant ma courte pause.

PAL de mars 2022

Un sort si noir et éternel de Bridgid Kemmerer aux éditions Rageot

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

Romans papiers

PAL de mars 2022

Meurtres et charlotte aux fraises ; les enquêtes d’Hannah Swensen de Julia Chapman aux éditions Le cherche midi

Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.

Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.

Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son « prétendant », le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !

Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales… Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler !

PAL de mars 2022

Meurtres pour rédemption de Karine Giébel

Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l’avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c’est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l’univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tête haute, toujours. Elle s’évade parfois, grâce à la drogue qu’elle paye en nature, grâce aux romans qu’on lui laisse lire, grâce à ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, véritable invitation au voyage. Elle finit par apprendre l’amitié, la solidarité, et même… la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rêves les plus fous. Et puis un jour, l’inimaginable se produit. Une porte s’ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marché, lui offrant une possibilité de quitter ce purgatoire. Mais en échange de sa liberté elle devra tuer pour eux. Des derniers meurtres à commettre… pour rédemption.

PAL de mars 2022

La sœur de la la tempête ; saga les sept sœurs de Lucinda Riley aux éditions le livre de poche

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…

Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d’Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

PAL de mars 2022

Mortel Mariage ; les enquêtes de Jessica Fletcher T2 de Jessica Fletcher et Tom Land aux éditions City

Un peu de calme dans un monde bien compliqué… Jessica Fletcher, la célèbre auteure de romans policiers, pensait pouvoir profiter d’un séjour paisible dans un hôtel de luxe. C’est raté, car l’établissement est envahi le temps d’un week-end par une douzaine de personnes réunies pour une fête de mariage.Les familles des mariés ne peuvent pas se voir en peinture, le futur époux se fait attendre et, pour ne rien arranger, une tempête de neige s’abat subitement et confine les invités dans l’hôtel. Jessica a l’impression de se retrouver dans une véritable cocotte-minute qui mijote et ne demande qu’à exploser.Son intuition ne la trompe pas  : la mère de la mariée s’écroule, empoisonnée en plein milieu du repas. Jessica doit découvrir ce qui se trame dans cet hôtel, car un meurtrier s’est invité à la fête. Et il semble vouloir éliminer les invités un par un…

Graphiques

Mangas :

Rien de prévu ce mois-ci

BD :

PAL de mars 2022

Si je reviens un jour… de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert aux éditions Des ronds dans l’O

En 2010, lors d’un déménagement au sein du Lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vielle armoir. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune élève juive a correspondu avec sa professeure de lettre. Son dernier courrier date du 22 Janvier 1944, où elle est arrêtée avec sa famille.

PAL de mars 2022

Où est Anne Frank de Ari Folman et Lena Guberman aux éditions Calmann Levy Graphic

Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.

Je ne sais pas si j’aurais le temps de tout lire, rendez-vous début avril avec mon bilan mensuel pour le savoir. 😊

Et vous ? Qu’avez-vous envie de lire ce mois-ci ?

Je vous souhaite un bon mois de mars avec un peu, beaucoup, passionnément de lecture.

L’article PAL de mars 2022 est apparu en premier sur Grandir avec les livres.


wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo