Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges

Le livre est très clairement ciblé pour des écoliers (il s’agit explicitement d’un livre écrit pour le nouveau bac) et enrichi pour pouvoir en faire un manuel scolaire. Par rapport au texte proprement dit de la déclaration, elle ne fait que 8 pages même si le postambule est un peu plus long.

Certes, il s’agit d’un texte fondamental et je n’ai même pas regardé la version numérique qui propose de nombreux suppléments et de nombreux mises en perspective. Cependant, n’étant pas dans un contexte scolaire stimulant qui aurait permis peut-être de mieux cerner l’approche historique, j’ai juste trouvé le texte très court et finalement assez proche de la déclaration des droits de l’homme et cela m’a laissée totalement de marbre.

Bref, pour une lecture aussi fondamentale, je suis un peu déçue d’avoir raté quelque chose, j’aurais probablement dû me tourner vers un livre moins académique (même s’il s’agissait d’un cadeau) pour apprécier ce type de textes et je ne le conseille absolument pas pour ceux qui ne sont pas dans un contexte de passage d’examens.


wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo